Dans le domaine du marketing en ligne, le terme « volume de recherche » désigne le nombre de recherches pour un mot clé spécifique, c’est-à-dire le nombre de fois où un terme de recherche spécifique a été recherché au cours d’une période donnée dans un moteur de recherche (Google, Bing…).
Cependant, comme ce volume fluctue généralement beaucoup, cette mesure n’est qu’une estimation, mais pas un chiffre clé exact. Dans la plupart des cas, les données relatives au volume de recherche font référence aux requêtes de recherche Google.
Le volume de recherche est un KPI SEO particulièrement important en matière d’optimisation de vote site pour les moteurs de recherche (Référencement naturel, SEO), car il peut vous aider à choisir les mots clés sur lesquels vous souhaitez optimiser votre site web.
Les mots-clés jouent un rôle crucial dans la stratégie de marketing de contenu d’une entreprise. Il existe deux types de mots-clés : les mots-clés saisonniers et les mots-clés à caractère permanent. Le choix des mots-clés appropriés dépend du volume de recherche des mots-clés et de leur pertinence pour l’entreprise.
Les mots-clés saisonniers sont des mots-clés associés à des événements, des tendances ou des saisons spécifiques. Ils sont souvent utilisés pendant une courte période de temps et leur volume de recherche peut varier considérablement en fonction de la saison. Par exemple, les mots-clés associés aux fêtes de fin d’année tels que « cadeaux de Noël » ou « décorations de Noël » auront un volume de recherche élevé pendant la période de Noël, mais seront moins populaires le reste de l’année.
Les mots-clés à caractère permanent, d’un autre côté, sont des mots-clés qui sont pertinents tout au long de l’année. Ils sont généralement associés à des produits, des services ou des thèmes de longue durée et ont un volume de recherche stable tout au long de l’année. Par exemple, un mot-clé tel que « santé et bien-être » sera toujours pertinent et aura un volume de recherche stable, indépendamment de la saison.
Lors de la planification de la stratégie de marketing de contenu, il est important de prendre en compte le volume de recherche des mots-clés pour choisir les mots-clés appropriés.
Les mots-clés saisonniers peuvent être utiles pour capitaliser sur des tendances ou des événements pertinents, tandis que les mots-clés à caractère permanent peuvent être utilisés pour construire une présence en ligne durable. Il est important de considérer les deux types de mots-clés pour maximiser l’efficacité de la stratégie de marketing de contenu.
Afin de déterminer le volume de recherche d’un certain terme sur Google, les deux outils gratuits Google Trends et Google Ads Keyword Planner peuvent fournir des données utiles.
Sur la sous-page « Explorer », Google Trends offre la possibilité de connaître l’intérêt des utilisateurs pour une grande variété de mots-clés sur une période donnée. En outre, la recherche peut être limitée à une région, par exemple à un pays ou à une ville spécifique.
Info pratique : les mots-clés similaires sont affichés avec leurs volumes, ce qui vous permet d’étoffer les mots-clés à viser. Les données sont visualisées à l’aide de diagrammes et d’illustrations.
Nous vous conseillons d’utiliser cet outil lorsque vous effectuez une analyse globale et des comparaisons entre différents termes de recherche.
Le planificateur de mots-clés Google Ads, quant à lui, est beaucoup plus précis, mais ne peut être utilisé sans un compte Google Ads (plateforme publicitaire de Google).
Avec le planificateur de mots-clés, vous pouvez effectuer des réglages beaucoup plus détaillés et rechercher des mots-clés par région, par heure ou en excluant un mot-clé spécifique.
Vous pouvez vérifier les volumes de recherche d’un mot clé au cours des 12 derniers mois. Ici aussi, des termes de recherche semblables avec leur volume correspondant sont affichés. Le planificateur de mots-clés est assez proche des valeurs réelles, un point important pour l’optimisation de votre site Web.
Le volume de recherche est important, car les moteurs de recherche sont l’un des principaux moyens par lesquels les sites attirent de nouveaux visiteurs et du trafic.
Il est donc essentiel de cibler dans votre contenu des keywords qui ont un volume de recherche réel – si personne ne tape les mots clés que vous ciblez, personne ne trouvera votre contenu.
En revanche, si vous ne ciblez que des mots clés ayant un volume de recherche extrêmement élevé, il vous sera difficile de rivaliser avec des sites plus importants et d’obtenir un classement de votre contenu.
Le volume de recherche des mots clés est un élément clé pour déterminer la pertinence et la popularité d’un mot clé pour une entreprise. Un bon volume de recherche par mot clé dépend de plusieurs facteurs, tels que la concurrence pour le mot clé, le niveau de pertinence pour l’entreprise et le public cible, et la capacité de l’entreprise à générer du trafic et des conversions à partir des résultats de recherche associés à ce mot clé.
Un volume de recherche élevé peut être considéré comme un indicateur positif pour le mot clé, car il montre qu’il y a une demande importante pour les informations ou les produits associés à ce mot clé.
Cependant, un volume de recherche élevé peut également signifier une forte concurrence pour les résultats de recherche associés à ce mot clé, ce qui peut rendre difficile pour l’entreprise de se classer pour ce mot clé.
De même, un volume de recherche faible peut être considéré comme un indicateur négatif pour le mot clé, car il montre peu d’intérêt pour les informations ou les produits associés à ce mot clé.
Cependant, un volume de recherche faible peut également signifier une faible concurrence pour les résultats de recherche associés à ce mot clé, ce qui peut faciliter pour l’entreprise de se classer pour ce mot clé.
En fin de compte, un bon volume de recherche par mot clé dépend du contexte spécifique de l’entreprise et de ses objectifs de marketing.
Les entreprises peuvent utiliser des outils de recherche de mots clés pour évaluer les volumes de recherche des mots clés et déterminer les mots clés les plus pertinents pour leur stratégie de marketing de contenu.
Avant de commencer à utiliser les données sur le nombre de recherches par mots clés pour élaborer votre stratégie de référencement (SEO) naturel ou de publicité, vous devez mettre la main dessus. Voilà 2 outils SEO pour définir le volume de recherche par mots clés
SEM Rush est un outil SEO de veille concurrentielle qui offre aux utilisateurs une multitude de données utiles, dont le volume de recherche par mot-clé.
SEM Rush offre une vue d’ensemble du tableau de bord pour des mots-clés spécifiques.
Nous pouvons voir le nombre de recherches moyen approximatif par mot clé, ainsi que le CPC et la compétitivité de la requête. Un graphique nous montre comment les tendances des mots-clés évoluent dans le temps, ainsi que les mots-clés apparentés et les mots-clés correspondant à notre requête initiale.
Bien qu’il ne soit pas aussi complet que SEM Rush, Google Trends peut être utilisé pour évaluer les données relatives au volume de recherche des mots clés.
Google Trends offre des perspectives intéressantes sur ce type de données, comme la popularité géographique, les données de croissance et de déclin pour des termes spécifiques, et les sujets connexes, ce qui peut être extrêmement utile pour identifier les termes de marque liés à des mots-clés plus génériques.
Lorsqu’il s’agit du volume de recherche de mots clés, deux facteurs principaux sont à prendre en considération : le volume et la concurrence.
Les mots-clés dont le volume est plus élevé signifient une plus grande exposition potentielle (ou part d’impression), mais seront probablement beaucoup plus compétitifs.
Il est donc plus difficile de se classer pour ces termes, car vous serez sûrement confronté à des éditeurs et des sites bien établis. Le degré de concurrence est évalué en fonction :
Il est alors souhaitable de privilégier des mots-clés qui combinent à la fois un volume de recherche conséquent et un indicateur de concurrence faible.
Évaluer le volume de recherche mensuel moyen d’un groupe d’annonces par rapport à la concurrence de ses mots-clés
Savoir quels types de termes ciblé dépend largement de votre situation et de vos objectifs.
Si vous êtes un tout nouveau site Web, vous pouvez commencer par cibler des mots clés de longue traine à faible volume et à faible concurrence, afin d’établir une certaine autorité de domaine.
Par contre, si vous êtes un site bien établi avec un bon classement organique, vous voudrez peut-être vous aventurer sur un terrain un peu plus concurrentiel pour conserver votre avantage.
Que vous soyez un débutant en référencement naturel (SEO) ou un vétéran expérimenté, choisir un mot-clé à fort volume de recherche est toujours un défi. En effet, ces termes de recherche peuvent paraître très alléchants à travailler sur votre site, car ils promettent d’apporter des tonnes de trafic.
En réalité, les termes avec un très fort volume de recherche sont souvent trop vagues et trop génériques. Ils proposent certaines un potentiel de visibilité forte, mais pour une qualité de visite moindre et pour peu de résultats commerciaux.
Si vous voulez viser des mots-clés très concurrentiels et avec un fort volume de recherche, vous allez devoir vous munir de patience. Voici les armes dont vous avez besoin pour conquérir les moteurs de recherche dans ce cas de figure :
Si vous bénéficiez de tout cela, alors vous pouvez vous lancer les yeux fermés dans l’optimisation de votre site sur des mots-clés très concurrentiels et très recherchés !
Le volume de recherche par mot-clé est un sujet complexe, qui varie d’une entreprise à l’autre. J’espère que cet article a répondu à certaines des questions que vous vous posiez sur le volume de recherche par mots clés.
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