L’objectif est que votre annonce apparaisse dans la partie des liens sponsorisés des résultats de recherche d’un internaute qui utilise, le moteur de recherche Bing, ou Yahoo.
Le but est que cet internaute puisse visualiser rapidement votre publicité sans avoir à faire défiler la page.
Lorsqu’il cliquera sur votre lien, il sera envoyé directement sur votre site web.
L’un des avantages de l’utilisation de Bing Ads est que vos publicités transforment l’internaute lambda en prospect et/ou client. En effet, l’objectif étant d’afficher vos annonces sur des mots clés pertinents par rapport à votre activité, la publicité Bing Ads / Microsoft Ads vise logiquement à générer un trafic qualifié sur votre site.
Même si vous ne disposez pas d’une liste solide de mots clés, vous pouvez toujours faire des offres efficaces dans le programme Microsoft en utilisant les outils de recherche de mots clés.
Cela augmentera votre exposition aux utilisateurs en ligne.
Contactez notre agence Bing Ads si vous n’êtes pas sûr de votre capacité à enchérir.
Lorsque l’on souhaite faire de la publicité en ligne, se tourner vers Google est le premier réflexe.
C’est assez logique, Google est la référence pour l’achat d’espaces web et offre de nombreuses possibilités.
Que ce soit avec Google Ads pour afficher des annonces directement dans les résultats de recherche de votre public cible, ou avec des publicités display qui seront affichées sur les sites web visités par votre public.
Cependant, même si Google est clairement le leader du marché de la publicité en ligne, il ne faut pas oublier Bing.
Dans le monde, Bing représente aujourd’hui (sur PC) :
Vous devez donc intégrer ce moteur de recherche dans votre stratégie de publicité en ligne.
La publicité Bing vous permet d’atteindre un public très spécifique, à savoir celui qui n’utilise pas Google. En effet, Bing est le moteur de recherche par défaut d’Internet Explorer et de Microsoft Edge, et de nombreuses personnes l’utilisent soit par fidélité, soit par ignorance (ne sachant pas comment changer le moteur qu’elles utilisent).
Au-delà, en termes de démographie, Bing vous permettra également d’atteindre un public différent de celui de Google:
Ainsi, ces utilisateurs ont tendance à être plus âgés que ceux de Google, à appartenir à une catégorie sociale ayant un bon pouvoir d’achat et à avoir un niveau d’éducation élevé.
D’autre part, ces utilisateurs sont susceptibles d’être moins bien informés sur les nouvelles technologies que les jeunes utilisateurs de Google.
Cela signifie qu’ils sont potentiellement moins susceptibles d’utiliser des adblockers et qu’ils sont moins » ad-proof « .
En utilisant simultanément la publicité Bing et Google Ads, vous pourriez toucher un public plus large, et donc augmenter votre trafic ainsi que votre chiffre d’affaires.
Même si Bing Ads vous offre un volume potentiel plus faible que Google Ads, la plateforme de Microsoft se rattrape en termes de rentabilité.
Tout d’abord, la concurrence est bien moindre sur Bing Ads ou Microsoft Advertising : il y a moins d’annonceurs, donc plus de places disponibles, et à des prix plus intéressants que sur Google Ads.
Au final, les utilisateurs qui cliqueront sur vos annonces Bing vous coûteront beaucoup moins cher que sur Google, et votre retour sur investissement sera meilleur.
Deuxièmement, le taux de clics est plus élevé sur Bing que sur Google.
Enfin, les annonces ont une meilleure visibilité sur les publicités Bing. Il y a en effet jusqu’à 4 annonces en haut des résultats de recherche, plus 5 annonces supplémentaires sur le côté droit des résultats.
Au final, même si vous pouvez atteindre un volume plus faible, la publicité Bing vous permet de montrer des annonces à un public spécifique, pour un budget plus faible et un meilleur retour sur investissement
Après avoir créé votre compte sur Bing Ads, vous avez la possibilité d’importer directement vos campagnes Google Ads. Cela vous permet d’activer une campagne sans avoir à la reconfigurer dans son intégralité.
Il y a encore quelques points auxquels vous devez faire attention après avoir effectué cette importation.
Que ce soit sur Bing Ads ou Google Ads, vous avez la possibilité de plafonner les dépenses quotidiennes que vous consacrez à vos annonces.
Ce à quoi vous devez faire attention, c’est que Microsoft a un montant d’enchère minimum différent de celui de Google.
Lorsque vous effectuez une importation, si les montants de vos enchères sur Google Ads sont inférieurs aux montants minimums imposés par Bing, ces montants seront automatiquement ajustés pour répondre aux critères de Microsoft.
Les options de ciblage disponibles sur Bing Ads ou Microsoft Advertising , comme le lieu ou l’heure, ne sont pas les mêmes que sur Google.
Par exemple, le ciblage géographique se fait au niveau de la campagne pour Google AdWords, alors qu’il peut se faire au niveau de l’AdGroup sur Bing. Vous avez donc la possibilité d’être plus précis.
En ce qui concerne la plage horaire, AdWords utilise la plage horaire de votre compte pour afficher vos annonces, tandis que Bing utilise la plage horaire de l’utilisateur.
Par ailleurs, l’importation du ciblage multi-langue n’est pas disponible sur Bing. Vous devrez dupliquer vos groupes d’annonces et les lier à un ciblage linguistique spécifique afin de le mettre en œuvre.
Ainsi, après une importation, vérifiez toujours que vos options de ciblage correspondent aux objectifs de votre campagne.
Le « score de qualité » attribué à vos annonces peut également être différent. Bing et Google n’utilisent pas les mêmes critères pour définir le score de qualité de vos annonces, et l’impact de ce score sur la performance de vos annonces sera également différent sur les deux plateformes.
Par conséquent, lorsque vous tenterez d’optimiser votre score de qualité sur Google Ads, vous devrez effectuer le même travail d’optimisation sur Bing Ads.
Pour rappel, sur Google Ads, ce score définit la pertinence et la qualité de vos annonces par rapport aux mots-clés que vous ciblez. Ce score aura un impact direct sur le classement de vos annonces. Plus votre score est élevé, plus vous avez de chances d’être numéro 1 sur la page de résultats.
Il existe différents critères à prendre en compte :
Il est compliqué de savoir le poids que chacun de ces critères aura pour Google Ads. Le mieux est d’essayer d’optimiser chacun d’entre eux.
La logique est la même sur Bing Ads, mais les critères à prendre en compte sont différents :
Comme vous pouvez le constater, Bing offre plus de transparence que Google concernant le poids des différents critères du score de qualité.
Bing transmet également toutes les informations sur ses partenaires de recherche. Cela permet aux annonceurs de savoir exactement d’où vient leur trafic.
En lançant une campagne sur Bing adwords, vous pouvez accéder à des rapports sur les performances de vos annonces. Et ce, chez chacun des partenaires du moteur de recherche. Cela peut aller des impressions aux conversions qui ont été générées.
Bing vous donne accès à un ciblage plus granulaire au niveau du groupe d’annonces. Sur Google Ads, vous pouvez configurer le ciblage par lieu, langue et heure. Vos groupes de publicités incluront également ces critères.
Sur Bing Ads, vous pouvez ajuster ces critères directement sur vos groupes de publicités. Cela vous donne plus de précision.
Meilleur ciblage par appareil sur Bing Ads
Bing Ads offre un excellent ciblage par appareil. Il vous permet d’adapter vos annonces en fonction du type d’appareil et du système d’exploitation. Bing Ads vous donne également la possibilité de diffuser vos annonces uniquement sur certains formats d’appareils.
De la même manière qu’AdWords, Bing Ads vous donne la possibilité d’ajouter des informations supplémentaires à vos annonces. L’idée est de prendre plus de place sur la page de résultats. Et donc de convaincre les internautes de cliquer sur votre annonce. Ces informations complémentaires sont affichées sous forme de liens et peuvent mener vers :
Comme tous les annonceurs n’utilisent pas cette technique, peu de publicités ont une telle présentation. Lorsque c’est le cas, l’annonce est beaucoup plus susceptible d’attirer l’attention. Et elle est susceptible d’avoir un taux de conversion supérieur à la moyenne.
Selon Instapage, les utilisateurs de Bing ont tendance à être plus engagés et à avoir plus d’interactions avec les pages présentées dans Bing Ads. Cet engagement plus élevé conduit à plus de conversions et donc à de meilleurs résultats pour les annonceurs.
Votre équipe Boost Your Web vous propose des astuces pour des campagnes Bing ads réussies !
Pour conclure, la publicité Bing n’a peut-être pas le volume potentiel que vous pouvez obtenir avec Google Ads. Mais elle reste un support publicitaire à ne pas négliger. Comme nous l’avons vu, Bing Ads vous donne accès à un public très spécifique.
Le segment des personnes de plus de 45 ans qui ont un pouvoir d’achat élevé et une bonne formation académique.
Au-delà de cela, Bing peut vous offrir un retour sur investissement intéressant et de bons niveaux d’engagement. Et ce, en plus de vous offrir une transparence totale sur le score de vos annonces.
Idéalement, si vous disposez d’un budget suffisamment important, vous devriez utiliser Google Ads et Bing Ads en parallèle. Cela devrait améliorer les résultats de vos campagnes publicitaires en ligne.