Sommaire
1. Qu’est-ce que la recherche vocale ?
2. Comment fonctionne la recherche vocale ?
  a. Qui sont les principaux acteurs du marché de la recherche vocale ?
  b. Comment les assistants vocaux obtiennent leurs informations ?
3. Comment optimiser votre site Web pour la recherche vocale ?
4. La recherche vocale aujourd’hui

Qu’est-ce que la recherche vocale ?

La recherche vocale consiste à utiliser la parole pour poser des questions, ou donner des ordres à des appareils compatibles tels que les smartphones, la domotique ou encore les enceintes connectée. C’est une façon très utile de rechercher des informations concernant par exemple des entreprises à proximité de votre position géographique. Vous comprenez donc que la recherche vocale entre en jeu dans le référencement local.

Ainsi, la personne qui effectue la recherche / la demande parle directement à l’appareil et celui-ci exécute la demande ou répond à la question. En supposant que l’appareil interprète correctement…

recherche vocale google

Comment fonctionne la recherche vocale ?

Les assistants vocaux numériques fonctionnent de la manière suivante :

Le fonctionnement de la recherche vocale est évidemment plus complexe que cela, et il y a beaucoup d’apprentissage automatique pour que ces programmes comprennent mieux le langage naturel et l’intention réelle du chercheur.

Ces programmes sont sophistiqués et s’améliorent énormément.

Qui sont les principaux acteurs du marché de la recherche vocale ?

Les principaux acteurs du marché américain des enceintes intelligentes sont les suivants (par ordre de part de marché) :

reconnaissance vocale google

Cependant, dans un monde où le mobile first à tendance à primer, il est important de noter que la majorité des recherches vocales se font en réalité sur des appareils mobiles, et non sur des enceintes intelligentes. Pour les assistants de smartphones, les 2 principaux concurrents sont Apple (Siri) et Google.

Comment les assistants vocaux obtiennent leurs informations ?

Les assistants vocaux et les haut-parleurs intelligents tirent leurs informations de plusieurs sources de données, dont les moteurs de recherche, Wikipédia et d’autres sites Web importants. Pour qu’une entreprise puisse optimiser son contenu pour la recherche vocale, il est impératif de comprendre où les différents assistants vocaux puisent leurs informations.

Google, par exemple, tire ses informations du moteur de recherche Google et de son index de milliers de milliards de pages. Par conséquent, si votre contenu peut être découvert et exploré par Google, vous êtes en bonne posture. Si vous craignez que votre contenu ne soit pas explorable, des outils comme Google Search Console peuvent vous aider à diagnostiquer les problèmes potentiels.

Comment optimiser votre site Web pour la recherche vocale ?

Un contenu réussi pour la recherche vocale repose sur 3 choses :

La recherche vocale aujourd’hui

Il ne fait aucun doute que la technologie augmente l’utilité et la prolifération de la recherche vocale. Par exemple, aux États-Unis, on s’attend à ce que près d’un tiers de la population utilise un assistant vocal au moins une fois par mois.

La recherche vocale doit surmonter quelques obstacles pour devenir une plateforme d’acquisition et de vente encore plus importante pour les entreprises :

Une fois ces obstacles levés, le retour sur investissement de l’optimisation de la recherche vocale deviendra beaucoup plus clair. En attendant, les marques avant-gardistes peuvent se préparer au succès en optimisant leur contenu dès maintenant et en se classant pour les requêtes pertinentes, de leur activité.

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