Qu’est ce qu’une SERP en SEO ? On appelle SERP en SEO, pour Search Engine Result Page, les pages de résultats proposés par les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo!, Bing…
Autrement dit, il s’agit des pages Web que les internautes voient, lorsqu’ils recherchent une information sur un moteur de recherche.
L’internaute tape sa requête dans le moteur de recherche (en utilisant des phrases et des mots clés pertinents), et le moteur de recherche renvoie plusieurs dizaines, voire plusieurs milliers de résultats (ce nombre varie grandement selon la requête et sa “popularité). Dans ces résultats, on retrouve la même format avec la meta title et la balise meta description.
On parle d’affichage en 1ere page de Google, lorsque un site est positionné dans les 10 premiers résultats de recherche sur SERP pour une requête donnée.
Ne pas être en 1ere pages, voire en haute de 1ere page pour une requête ciblée signifie presque ne pas être visible sur Google > vous visitez souvent la seconde page de résultats vous ?
Plusieurs types de résultats peuvent être affichés sur la SERP : les résultats organiques, les publicités et d’autres caractéristiques de la SERP (par exemple, Featured Snippet, Sitelinks, etc.).
Voici un exemple de ce à quoi peut ressembler la SERP :
Les résultats sponsorisés concernent tout ce qui a été payé pour être positionné, par exemple en enchérissant sur des mots clés.
Google place ces résultats sponsorisés à différents endroits de la page des résultats.
Sur une SERP, vous les trouverez généralement en haut ou en bas de la première page.
Il existe deux principaux types de résultats sponsorisés :
Google tire la majeure partie de ses revenus (environ 71 %) des annonces Google.
La plupart de ces revenus proviennent des annonces payantes, qui apparaissent en haut et en bas des SERP Google.
Les annonceurs paient à chaque fois qu’un internaute clique sur l’une de ces annonces.
Aujourd’hui, vous pouvez repérer une annonce PPC (Pay Per Click) dans les SERPs en recherchant le label « Ad » dans le coin supérieur gauche.
Les utilisateurs qui saisissent une requête transactionnelle de commerce électronique peuvent se voir proposer une liste d’options directement sur Google.
Comme pour les annonces textuelles, les entreprises paient pour obtenir des places dans les résultats en enchérissant sur les termes de recherche.
Par exemple, si vous cherchez à acheter une télévision en ligne, vous pouvez obtenir un carrousel de résultats shopping qui ressemble à ceci :
Google a tout intérêt à rendre ses SERP aussi pratiques, pertinentes et utiles que possible pour les utilisateurs.
Lorsque vous parcourez les résultats de recherche, de nombreux petits détails peuvent attirer votre attention, et ce n’est pas un hasard ! C’est une question de conception.
Vous vous souvenez que nous avons mentionné les tests effectués par Google au début de cet article ?
Le résultat est ce que vous voyez dans les SERP d’aujourd’hui.
Saviez-vous que vous pouviez avoir une certaine influence sur l’affichage des fonctionnalités liées au référencement naturel ?
Il n’existe pas de formule magique garantissant qu’un élément de contenu de votre site sera inclus dans les SERP de Google.
La meilleure stratégie pour tenter d’y parvenir est de mettre en œuvre des techniques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) efficaces qui vous aideront à vous classer dans les 10 premiers résultats de la SERP.
Le moteur de recherche génère les SERP sur la base de la requête de recherche soumise par l’utilisateur et classe les résultats en fonction de leur pertinence, de leur qualité et de nombreux autres facteurs.
La génération des résultats dans les SERP est basée sur 3 processus fondamentaux :
Lorsqu’un utilisateur tape une requête de recherche dans Google, le moteur de recherche parcourt son index pour vérifier quelles sont les pages susceptibles d’être pertinentes pour l’utilisateur et les classe en fonction de ses différents facteurs de classement.
Le Pack Local est la fonctionnalité d’une SERP qui montre les entreprises locales liées à votre recherche. Il affiche une carte des emplacements des entreprises ainsi que les listes de trois entreprises en rapport avec votre requête.
Cet extrait apparaît en haut des résultats organiques pour répondre le plus rapidement possible à la demande de recherche d’information de l’internaute.
Dans l’exemple ci-dessous, un paragraphe du résultat de recherche le mieux classé a été inclus dans le champ Réponse, en réponse à la question « Pourquoi le ciel est-il bleu ? ». Selon Google, l’article publié par quebecscience.qc.ca constitue la réponse la plus rapide et pertinente liée à cette requête.
Les évaluations (également connues sous le nom de « review snippet ») affichent des étoiles et des données d’évaluation avec les résultats de recherche habituels. L’idée est que plus la note de l’avis est élevée, plus le taux de clic vers le site web est important.
Cette section fournit des résultats supplémentaires pour les requêtes de recherche connexes, montrant ce que d’autres internautes recherchent en ligne en rapport avec la recherche initiale.
Les listes déroulantes de FAQ s’affichent sous les résultats organiques pour aider les internautes à trouver des réponses aux questions similaires posées.
Si un élément de contenu de votre site inclut spécifiquement le terme « FAQ » et suit le même format de questions et de réponses, il y a plus de chances que Google envisage de l’inclure dans une fonctionnalité SERP de FAQ.
Les packs d’images sont des résultats de recherche présentés sous la forme d’une rangée ou d’un bloc horizontal de liens vers des images, ce qui conduit à une recherche Google Images.
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