Bien qu’il ne soit pas directement associé à l’algorithme de Google, le Trust Flow de Majestic peut être utilisé comme un facteur SEO pour n’importe quelle page Web.
Le concept de base étant que si un autre site fait un lien vers une page de votre site, cela peut être associé à un vote. Si le site qui vous fait ce lien est lui-même un site reconnu dans son secteur (on parle de site d’Autorité), alors il est probable que ce lien vous enverra un important “Jus SEO”.
Dans la mesure du possible, il est souhaitable que les liens externes qui pointent vers votre site proviennent de sites de qualité et liés à votre secteur (on parle de thématisation des liens). En effet, si votre site reçoit trop de lien depuis des sites de faibles qualité, cela risque de dégrader votre Trust Flow.
Un bon Trust Flow Majestic peut également apporter du trafic organique à votre site Web. Si votre site a un Trust Flow élevé, cela signifie généralement qu’il sera plus à même de gagner des positions SEO et donc de recevoir plus de visites en provenance du référencement naturel.
Autrement dit, Google a tendance à récompenser les sites ayant des backlinks de haute qualité, en leur offrant de meilleures positions dans les pages de résultats (SERPs).
Majestic utilise des mesures qui sont regroupées en deux catégories : Trust Flow et Citation Flow. Les deux métriques Trust Flow et Citation Flow sont basées sur une échelle de 1 à 100 et pour faire le meilleur usage du score, on peut créer un graphique pour voir la tendance générale.
Le Trust Flow d’un site web est presque toujours inférieur au Citation Flow. Cela est dû au fait que le Trust Flow évalue la qualité des liens et non la quantité.
Il est souvent impossible de n’avoir que des liens de haute qualité sur un site Web, et parfois, des liens de faible qualité sont créés automatiquement en raison de divers types de backlinks.
Un site Web avec un Trust Flow élevé recevra plus de trafic Web en raison de son profil de liens retour de haute qualité et constitue donc une mesure précieuse pour comprendre comment le site Web pourrait se classer.
Lorsque Majestic a lancé ses mesures de Trust Flow et de Citation Flow, il a également introduit un concept de ratios Trust Flow/Citation Flow. Il existe une différence entre trust flow et citation flow. En bref, il s’agit de mesurer la quantité de liens provenant de sites Web dignes de confiance par rapport à la quantité globale de liens.
Selon Majestic, un rapport TF/CF de 1-2 est idéal. En d’autres termes, si un site a un TF de 20 et un CF de 75, il pourrait être considéré comme un site spam malgré ses métriques élevées (de nombreux liens, mais depuis des sites de faibles qualités, voire de spams).
Un site avec un TF de 17 et un CF de 24 sera considéré comme un site beaucoup plus fiable et donc moins susceptible de déclencher une pénalité s’il établit un lien avec vous.
Il y a peu de raisons d’essayer d’augmenter votre Trust Flow si votre objectif est de classer votre site. L’augmentation de votre score TF n’augmentera pas votre page rank.
Souvent, l’augmentation de votre rang de recherche ne se traduit pas par un score TF plus élevé. Cela dit, voici comment vous pouvez augmenter votre TF :
Faites appel à Boost Your Web et obtenez des conseils personnalisés grâce à notre formation SEO et sur-mesure pour positionner votre site en ayant un score de Trust Flow optimal !