Les liens internes aident Google à trouver, indexer et comprendre toutes les pages de votre site. Il s’agit donc d’un élément clés pour votre SEO, qui vous permettra d’orienter Google, afin de l’inciter à visiter les pages qui sont les plus importantes pour vous en matière de référencement naturel.
Notez que l’optimisation de votre maillage interne est un élément clés dans l’amélioration votre SEO on-site.
Les liens interne servent bien évidemment à vos visiteurs en leur permettant de naviguer sur votre site de manière logique, ex si vous avez un site e-commerce de chaussures et qu’un de vos visiteurs se trouvent dans l’univers chaussures pour Femme, il parait logique que les fiches produits et sous-catégories associés concerne effectivement des chaussures pour femme.
Par ailleurs, Google souhaite que votre site offre une bonne expérience utilisateur. Ainsi, lorsque les visiteurs naviguent sur votre site assez longtemps et cliquent sur des liens pour visiter d’autres pages, c’est une indication que votre contenu est qualitatif et intéresse vos visiteurs.
Bénéficiez d’un maillage interne en SEO bien pensé et cohérent, vous permettra non seulement d’offrir une meilleure expérience à vos visiteurs, mais aussi d’optimiser votre SEO dans une logique de cocon sémantique.
Pour en revenir à vos visiteurs, voyez vos liens internes comme un centre commercial en plein essor. Si quelqu’un se rend dans un centre commercial, ne visite qu’un ou deux magasins et repart immédiatement, il a plusieurs possibilités :
Si vous êtes parti sans avoir été au moins plusieurs magasins, il est probable que votre expérience a été inférieure à la moyenne.
Ainsi, pour que Google perçoive une bonne expérience, il veut voir les visiteurs consulter plusieurs pages (comme s’ils allaient dans plusieurs magasins) et demander plus d’informations (comme s’ils achetaient des produits).
Les liens, tant internes qu’externes (on parle également de netlinking), sont indispensables. Ils améliorent non seulement la visibilité et le positionnement de votre site Web sur Google, mais ils permettent aussi à vos clients de naviguer sur votre site web.
Le maillage interne à travers les liens internes et externes est essentiel pour votre site Web. Google les adore ! Il est donc primordial de savoir différencier lien interne et lien externe.
Ainsi, un lien externe permet d’augmenter votre popularité, et sera vu comme une recommandation : vous faites confiance aux liens, et Google accorde à son tour sa confiance à votre site web ! Un bénéfice de plus pour votre référencement naturel sur le long terme.
Les liens internes eux sont aussi nécessaires sur le site Web d’une entreprise, et ce, pour une bonne raison.
Le maillage interne en SEO donne une structure à votre site Web. Plus il y a de liens internes, plus Google et les autres moteurs de recherche peuvent explorer et indexer votre site rapidement et facilement.
Si votre contenu est bien maillé, les robots crawler (ou d’exploration) de Google visiteront votre site plus rapidement, vos pages seront indexées plus vite et cela se traduira par un meilleur classement dans les SERP. Attention aussi à prendre en compte Google Pingouin en utilisant de bonnes pratiques SEO !
Un maillage interne correctement défini et mis en place est excellent pour l’expérience utilisateur. Les liens internes aident les internautes à naviguer sur votre site Web et à aller d’une page à l’autre. S’ils visitent plus de pages, lisent plus d’articles, et se renseignent sur votre entreprise, il y a plus de chances qu’ils passent de prospects à leads.
Le maillage interne vous permet de faire bénéficier à vos visiteurs une expérience fluide de navigation, et de trouver facilement les informations.
Les liens internes peuvent agir comme des CTA (call to action). Le niveau d’engagement sera ainsi plus élevé, le temps de visite plus long…
Vous générez ainsi davantage de vente, et à vous les conversions !
Le maillage interne permet de définir la hiérarchie de l’information et de distribuer de la valeur des liens aux pages plus importantes.
Lorsqu’une page de votre site Web est maillée à une autre page, elle transmet ainsi une certaine autorité à cette dernière, ce qui augmente la probabilité que la deuxième page soit classée dans les SERP : elle augmente son score d’autorité.
Ainsi, grâce aux liens du maillage interne, vos pages peuvent s’aider mutuellement à mieux se classer dans les pages de résultats de recherche Google.
Il est important pour le référencement de votre site d’évaluer et d’améliorer régulièrement votre stratégie de maillage interne.
C’est l’un des meilleurs moyens pour améliorer les performances de votre site Web. En ajoutant des liens internes pertinents en utilisant des ancres de liens, vous vous assurez que Google comprend :
Pour mettre en place une stratégie de maillage interne en SEO réussi, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Cela peut varier selon vos objectifs, mais il existe des bonnes pratiques générales :
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