Sommaire
1. Historique de la Meta Description
2. Pourquoi la Meta Description est-elle importante pour le SEO ?
3. Comment écrire une bonne Meta Description ?
  a. La longueur d’une meta description
  b. Écrire une meta description qualitative et pertinente

Qu’est-ce que la Meta Description : définition

Une meta description (parfois appelée attribut ou balise de meta-description) est un élément HTML qui décrit et résume le contenu de votre page, à l’intention des utilisateurs et des moteurs de recherche (notamment Google).

Idéalement, votre meta description doit donner aux utilisateurs des moteurs de recherche une description rapide et informative de ce qu’ils trouveront s’ils décident de visiter votre site.

Autrement dit, la meta description sert d’extrait de texte sur la SERP lorsqu’un internaute effectue une recherche pour laquelle votre page ou votre site est classé.

Exemple de meta description :

meta description

Historique de la Meta Description

En 2009, Google a déclaré que les méta-mots-clés et les meta descriptions n’avaient plus d’impact décisif pour ses algorithmes de classement.

En raison de l’utilisation massive de mots-clés au cours des premières années du référencement, destinée à manipuler les moteurs de recherche, la valeur pour les utilisateurs a diminué de plus en plus.

En fait, les pages étaient surchargées de mots clés et se transformaient en spam, ce qui pouvait plaire aux moteurs de recherche, mais n’était pas très utile pour les internautes.

Aujourd’hui, les critères utilisés par Google pour classer un site web sont de plus en plus complexes et différenciés. Au cours des premières années de la recherche sur le Web, les balises meta tags d’un site Web étaient principalement utilisées pour aider à déterminer le classement de la page dans les résultats de recherche (page rank).

L’un des éléments les plus importants pour l’optimisation des pages était la meta description. Elle pouvait être « remplie » de mots clés pertinents, tout comme les méta titres SEO ou le contenu lui-même.

Bien que les métadonnées ne soient plus aussi déterminantes qu’avant pour les classements SEO, la balise meta description joue toujours un rôle important dans le SEO on page.

Ainsi, ne sous-estimez pas la puissance de balise Title, qui constitue la première information que l’internaute voit lorsqu’il défile les pages des résultats de recherche. Elle aussi a un impact essentiel dans votre référencement naturel !

Pourquoi la Meta Description est-elle importante pour le SEO ?

Aujourd’hui, la qualité et la pertinence du contenu de la description jouent un rôle beaucoup plus important dans l’optimisation de la SERP. Si elle est bien rédigée, une meta description de haute qualité peut booster le trafic et le CTR (taux de clic), car une meta-descrption impactante et pertinente incitera les visiteurs à cliquer sur votre site depuis les pages de résultats Google.

balise meta description

En matière d’optimisation du référencement naturel sur les moteurs de recherche, les balises meta description jouent un rôle essentiel. Elles peuvent avoir un impact considérable sur les efforts de référencement naturel en raison d’une valeur importante : elles font office de « texte d’annonce organique ».

Cela signifie que lorsque votre annonce, votre site ou votre page Web est classé sur un mot-clé, Google et les autres moteurs de recherche affichent la meta description comme un résumé de la page. En d’autres termes, votre meta description est aussi, sinon plus importante que le texte au sein de votre page, et vous devez donc la rédiger avec autant d’attention que tout autre contenu.

Lorsqu’une meta description est à la fois convaincante et concise, elle augmente considérablement le taux de clics dans vos résultats de recherche organiques.

Ce qui se traduit par une plus grande visibilité et un engagement accru des utilisateurs. Même si votre classement reste inchangé sur la SERP moyenne, une bonne meta description peut signifier plus de trafic pour vous, ce qui peut engendrer des ventes, générer des leads et booster votre activité !

Comment écrire une bonne Meta Description ?

La longueur d’une meta description

Vous vous posez forcément la question : étant donné l’importance de la meta description, quel travail doit-on y consacrer ?

Nous savons déjà qu’une meta description n’est rien d’autre qu’un court extrait de texte qui décrit brièvement votre page Web, mais à quel point doit-elle être courte ?

Google a récemment étendu la longueur standard d’une meta description type. Avant, la longueur maximale admise et recommandée était de 160 caractères pour une meta description. En 2017, cette exigence a changé et Google autorise désormais jusqu’à 275 caractères sur chaque SERP.

En gardant cela à l’esprit, il est tout de même nécessaire d’optimiser vos balises de meta description pour qu’elles soient composées de 155 à 165 caractères de long maximum.

Écrire une meta description qualitative et pertinente

La meta description doit être composée de mots clés, sans en faire trop. Il s’agit de susciter l’intérêt et la confiance, pour que les internautes soient convaincus que votre page Web contient la ou les information(s) qu’ils recherchent.

La recherche de mots-clés est une étape importante pour s’assurer que votre meta description soit cohérente avec votre page Web. Les mots-clés qui apparaissent dans la meta description ne doivent pas être choisis au hasard, et faire l’objet d’une recherche intelligente.

Votre page Web traite d’un sujet spécifique, alors assurez-vous que vos mots clés sont en accord avec la page qu’ils décrivent et qu’ils ne sont pas dupliqués sur les autres pages.

Si votre page Web propose un service, un produit, une promotion ou un autre type d’offre, indiquez-le clairement dans la meta description.

Certaines choses sont éphémères et vous ne voudriez pas que les clients potentiels passent à côté d’une bonne affaire !

Donnez aux internautes une bonne raison de cliquer sur votre site web en leur montrant précisément ce que votre page a à leur offrir.

Faites appel aux émotions des internautes pour non seulement attirer leur attention, mais aussi établir un lien avec eux. Des internautes qui se sentent concernés et proches d’une entreprise seront plus enclins à lui faire confiance pour lui acheter des produits.

Générez des leads !

Gardez ces quelques conseils à l’esprit pour rédiger une meilleure meta description, quelle que soit la page Web vers laquelle vous essayez de booster le trafic.

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