La définition de balise title : C’est un élément indispensable en HTML. C’est un élément important, à la fois pour les utilisateurs et les moteurs de recherche (autrement dit, le SEO), car il transmet le sujet principal et l’objectif du document / de la page.
Il est utilisé pour former et optimiser les titres des entrées dans les Google SERP (Search Engine Result Pages) et peut donc augmenter le nombre de clics vers une page web.
En outre, le title s’affiche dans l’onglet du navigateur et certains réseaux sociaux l’utilisent comme titre lorsque la page a été partagée.
Voici un exemple de ce à quoi ressemble la balise Title d’une page dans les pages de résultats Google :
La meilleure pratique consiste généralement à fournir un titre clair, concis et descriptif du contenu de la page, afin d’aider les internautes à faire la meilleure sélection sur la SERP.
Utilisez les mêmes mots clés pour votre meta title et balise title h1 dans votre article.
D’un point de vue plus marketing et SEO on site, la balise Title SEO doit contenir les mots que vous ciblez, tout en étant suffisamment impactante pour inciter vos potentiels visiteurs à cliquer. Consultez notre article pour savoir comment faire un bon titre SEO.
L’algorithme de classement de Google accorde une grande importance à la valeur des mots clés dans le méta title, qui est un des signaux de classement clé. Vous aurez donc de grandes chances d’apparaitre dans la première page des résultats de requête.
La balise title en SEO est une balise HTML qui est utilisée pour spécifier et optimiser le titre de la page web. Elle est importante pour plusieurs raisons :
Elle apparaît en premier dans les des moteurs de recherche et dans l’onglet du navigateur. Grâce à elle, les internautes peuvent avoir une idée de ce à quoi ils doivent s’attendre lorsqu’ils visitent votre page.
La balise title SEO est également utilisée par les moteurs de recherche pour évaluer le contenu de la page. Les moteurs de recherche peuvent mieux comprendre le sujet principal de votre site Web en utilisant des titres descriptifs et pertinents, ce qui peut augmenter l’exposition de la page et son classement dans les résultats de recherche.
Elle est aussi cruciale pour l’expérience utilisateur. Les utilisateurs peuvent comprendre rapidement les contenues dans une page et déterminer s’ils souhaitent ou non cliquer dessus à l’aide d’un title clair et succinct.
Lorsque vous optimisez votre site Web pour les moteurs de recherche, la longueur d’un titre de référencement est un facteur important à prendre en compte.
Au niveau de la longueur du title SEO, essayez de proposer une balise title au minimum de 40-45 caractères, et au maximum de 65-70 caractères. Dans cette fourchette, il est inclus les lettres, espaces ainsi que les chiffres, que Google affiche dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Les title SEO qui dépassent le nombre de caractères affichés par Google, peuvent être raccourcis ou réécrits entièrement par le moteur de recherche. En autres termes il peut être réduit dans les résultats de requête s’il est trop long, ce qui pourrait réduire les taux de clics.
D’un autre côté, si votre title est trop bref, il ne pourra pas transmettre de manière adéquate les informations contenues dans votre page ou attirer l’attention de l’utilisateur.
Étant donné l’importance de la balise title SEO dans les SERP, il est important qu’elle soit correcte pour maximiser les clics et le trafic sur le site web.
Les balises title sont un facteur de classement essentiel. Il faut donc tenir compte de la façon dont le titre peut influencer le classement des recherches.
Les titres SEO ont un fort potentiel d’impact sur le taux de clic (CTR) et les classements. C’est différent des méta descriptions qui n’ont plus de pertinence pour le classement. Du point de vue du référencement, un bon title ne doit être utilisé qu’une seule fois pour un site Web et doit contenir les éléments suivants :
Pour les sites Web de grande taille comportant de nombreuses pages, une optimisation globale peut être idéale pour décrire le contenu et couvrir les mots-clés à longue traîne.
Cela peut être un facteur stimulant pour visiter le site et donc pour augmenter le taux de clic.
La fonction de la balise title est de fournir des informations sur le sujet de la page sur laquelle elle apparaît. Chaque page d’un blog, d’un site de commerce électronique ou d’un site vitrine qui se compose de plusieurs pages au contenu logiquement distinct doit avoir un META TITLE unique.
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Google considère qu’il s’agit d’un bourrage de mots-clés et donc de spam, ce qui peut entraîner une pénalité manuelle et une perte de classement.
Par exemple en rédigeant les termes différemment, ou en utilisant des keywords très généraux qui ne décrivent pas le contenu.
Dans ce cas, Google utilise des sources de données externes pour générer un titre de page. Et cela risque également de nuire à votre référencement naturel lié à la cannibalisation de vos pages.
L’erreur la plus fréquente, outre la sous-estimation de l’importance de la balise titre SEO, est de tenter de la sur-optimiser, par exemple en utilisant beaucoup de mots-clés ou en répétant volontairement certains termes.
Que ce soit intentionnel ou non, les moteurs de recherche peuvent considérer cette erreure comme du spam ou une tentative d’influencer les résultats. Pourtant, le géant des moteurs de recherche sanctionne d’une amende les actions qui enfreignent sa politique.
Par conséquent, la sur-optimisation des balises META peut avoir la conséquence inverse de celui escompté et entraîner une diminution de la visibilité.
Bien que Google n’ait pas fixé de limite de longueur officielle pour les balises title, la meilleure pratique consiste à fournir un titre de 50 à 60 caractères maximum pour éviter qu’il ne soit tronqué dans Google et accompagné d’un « … ». Cela pourrait avoir pour conséquence que des informations contextuelles importantes ne soient pas vues par l’internaute.
Il convient également de prêter attention à l’affichage des méta titres sur les appareils mobiles, car l’espace réservé peut être réduit. Les recherches sur les appareils mobiles dépassent celles effectuées sur les ordinateurs de bureau, il est essentiel de prêter attention à l’apparence de son site sur les appareils mobiles.
Il est possible d’ajouter des emojis aux méta titres pour tenter de les faire ressortir davantage, en particulier pour les domaines qui visent un jeune public. Cependant, il n’est pas garanti que tous les emojis s’affichent dans l’extrait de résultat du moteur de recherche, il faut donc les tester avant de les déployer sur l’ensemble du site Web.
Il est généralement préférable d’ajouter les emojis en tant qu’entité HTML plutôt que de copier et coller des icônes.
La méta titre est essentielle pour l’optimisation des moteurs de recherche. Elle est considérée comme l’un des signaux de classement les plus importants et doit donc être choisie judicieusement.
Si des modifications sont apportées au titre, elles ne seront pas visibles immédiatement et il peut s’écouler quelques jours avant que le titre ne soit visible dans les SERP.
La rapidité avec laquelle le nouveau titre de la page est adopté dépend, entre autres, de la fréquence d’exploration du site Web. Pour “forcer” Google à mettre rapidement à jour une méta titre, la réindexation de la page à l’aide de Google Search Console peut contribuer à accélérer le processus.