Quand l’algorithme de Google Panda a été lancée en 2011, celui de Google Penguin (ou Google Pingouin) a été initialement annoncé en 2012 et a depuis reçu des mises à jour périodiques. En 2016, Google a annoncé que Google Penguin faisait désormais partie de l’algorithme de recherche principal de Google.
Avant la mise à jour Pingouin/Penguin, de nombreux propriétaires de sites Web et de blogs utilisaient des tactiques de spam telles que les “link farms”, ou ferme de liens (qui sont des placements de backlinks trompeurs) et utilisaient des outils pour réécrire (lire : voler) des articles en ligne afin de pouvoir produire leurs propres articles de blog sans faire de réels efforts.
À noter : la différence entre un hypertexte interne et externe.
Cela a eu un impact sérieux sur la qualité des sites Web qui se classaient en haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), car ces sites étaient mal conçus, mal écrits et pauvres en qualité.
Google n’était pas satisfait. Après tout, son moteur de recherche était censé fournir des résultats organiques qui répondaient à la demande de l’utilisateur, et non censé fournir des publicités indésirables aux internautes, avec une qualité médiocre.
Google a décidé d’agir en développant et en déployant une nouvelle mise à jour de l’algorithme de son moteur de recherche : Google Penguin/Google Pingouin. Google Pingouin a ciblé et “frappé” en masse les sites Web polluant.
Le premier déploiement en avril 2012 a impacté 3,1% des requêtes de moteurs de recherche en langue anglaise. Entre 2012 et 2016, Google Penguin a fait l’objet de 10 mises à jour, car il a appris à mieux s’attaquer aux pratiques de black hat qui sévissent sur Internet.
En 2016/2017, Google Pingouin est devenu une partie de l’algorithme principal de Google.
La complémentarité entre Google Panda et Google Penguin est essentielle pour le moteur de recherche américain. La première mise à jour, entièrement automatisée, a pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur en supprimant les contenus de mauvaise qualité tels que les contenus dupliqués ou spinnés.
Si un site est pénalisé, il sera complètement éliminé des résultats de recherche.
En revanche, la mise à jour Google Penguin vise à sanctionner les sites qui utilisent des techniques de netlinking non conformes aux normes de Google.
Ces techniques incluent les liens de mauvaise qualité et les ancres suroptimisées. Cette fois, la pénalité peut affecter tout ou partie du site et elle peut être appliquée de manière algorithmique ou manuelle.
Dans le cas d’une pénalité manuelle, elle est généralement décidée par un employé de Google après avoir vérifié le site en question.
Afin d’améliorer la qualité des résultats de recherche, Google utilise des « sanctions » pour distinguer les sites de haute qualité des sites de faible qualité. Si un site est considéré de mauvaise qualité, il sera rétrogradé dans les résultats de recherche, entraînant ainsi une baisse significative de son trafic en provenance du moteur de recherche.
Si votre site a subi une baisse soudaine de trafic et une perte de positions dans les résultats de recherche, il est probable que votre site ait été pénalisé par Google.
Notre agence SEO est spécialisée dans la levée de pénalités et commence par une analyse de votre site pour identifier la cause de la baisse de trafic.
Deux types majeurs de pénalités existent :
Les pénalités algorithmiques, qui sont des sanctions appliquées automatiquement par les moteurs de recherche à la suite de l’analyse d’un site par un robot. Google a créé deux filtres pour lutter contre le spam et les contenus de mauvaise qualité. Le filtre Google Panda évalue la qualité du contenu d’un site, tandis que le filtre Google Penguin évalue la qualité du profil des liens entrants.
Les pénalités manuelles, qui sont des sanctions appliquées manuellement par les employés de l’équipe qualité de Google après une inspection approfondie de votre site. Lorsqu’un site est pénalisé de manière manuelle, une notification est envoyée via la Search Console de Google pour vous informer de la pénalité et fournir un exemple des problèmes identifiés afin que vous puissiez les corriger.
Si votre site Web a été affecté par la mise à jour Google Penguin (ou Google Pingouin), il vous suffit de corriger les problèmes que Google Penguin recherche et vous serez sur la bonne voie.
Voici ce que vous pouvez faire :
Si vous ne pouvez pas supprimer un lien, désavouez-le au moins.
La leçon à retenir pour les spécialistes du marketing et les différents propriétaires de site web est qu’il faut créer des sites de qualité et éviter les techniques d’optimisation des moteurs de recherche dites de « black hat ».
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