Sommaire
1. Référencement naturel vs payant
2. SEO ou SEA, que choisir ?
3. SEO vs SEA
4. Alors, SEO ou SEA ?
5. SEO vs SEA, Match nul ?
6. SEA vs SEO Les erreurs à éviter

Référencement naturel vs payant

seo ou sea

SEO ou SEA, que choisir ?

Le référencement payant, aussi appelé SEA (Search Engine Advertising) consiste à enchérir sur des mots clés, si vous enchérissez sur un mot clé, vous allez vous positionner dessus. Votre site va alors être référencé sur ce mot clé, et va donc apparaître sur les recherches des utilisateurs qui taperont celui-ci.

Qu'est ce que le SEA

Le SEA vous permettra d’être présent immédiatement en haut de page lorsqu’un utilisateur cherchera votre mot-clé. Cela va vous permettre d’attirer du trafic qualifié sur votre site. Vous souhaitez changer de cible ou de stratégie ? Aucun problème, les changements stratégiques peuvent se faire en quelques clics.

En revanche, le référencement payant a un coût (d’où son nom 😉 ). C’est la différence majeure entre SEO et SEA.

En effet, les mots clés vont avoir un coût par clic, chaque fois que quelqu’un va cliquer sur votre site via votre annonce SEA, vous allez payer le prix du mot clé. Une campagne payante mal paramétrée peut de ce fait coûter très cher, pour du trafic peu, ou pas qualifié. Une campagne nécessite donc un suivi régulier, pour éviter de partir dans la mauvaise direction.

De même, on sait qu’il y a moins d’utilisateurs qui cliquent sur les liens payants que sur les liens naturels.

Aussi, lorsque vous allez arrêter la campagne, votre site ne sera alors plus visible en haut de page via Google Ads. Ce sont quelques une des différences entre référencement naturel vs payant.

difference referencement naturel vs payant

SEO vs SEA

Le référencement gratuit, aussi appelé SEO (Search Engine Optimisation), ou référencement naturel, consiste à optimiser la visibilité d’un site, au sein des pages de résultats des moteurs de recherche. Le SEO va se baser sur de nombreux critères, (création de contenu, échange de lien, optimisation des pages, etc.) qui feront en sorte que votre site apparaissent parmi les premiers sites affichés, ou non.

Referencement naturel SERP google

Le SEO va permettre d’être présent sur les recherches des utilisateurs sur le long terme et de manière gratuite contrairement au SEA.

Attention cependant, si les clics sur les liens de référencement naturel sont gratuits, il est souvent nécessaire de « se battre » pour obtenir de bonnes positions SEO.

C’est pourquoi, le référencement naturel nécessite, au minimum, un investissement en temps, voire de faire appel aux services d’une agence experte en SEO.

Comme précisé, les internautes cliquent moins sur les liens payants que sur les liens naturels. Il est alors vraiment intéressant d’être positionné en SEO. Si les mots clés visés par le site sont bien présents dans le contenu de celui-ci, le site va attirer du trafic qualifié.

Le référencement naturel ne se fera jamais immédiatement, il va prendre du temps, mais sera durable. C’est là une différence entre SEO et SEA.

 

 

Alors, SEO ou SEA ?

seo vs seaPour une stratégie webmarketing réussie, il faut maximiser les leviers d’acquisition de trafic.

On comprend là qu’il ne faut pas voir de dualité entre SEO et SEA, du type SEO vs SEA ou référencement naturel vs payant. Ces deux leviers sont complémentaires.

Le mieux pour une stratégie webmarketing réussie est de combiner les deux leviers, ils se complètent parfaitement !

Abandonnez la logique SEO vs SEA pour adopter une logique plus pragmatique et efficace.

Vous souhaitez booster votre SEO et / ou l’efficacité de vos campagnes SEA, mais ne savez pas par où commencer ? Votre agence spécialisée en SEO et en Google Ads à Nantes vous accompagne !

En tant que centre de formation, nous proposons également des formations SEO sur Nantes et alentours, tout comme des formations Google Ads > les solutions idéales, si vous souhaitez vous former et monter en compétences sur ces deux piliers du webmarketing.

 

SEO vs SEA, Match nul ?

Si vous voulez avoir de très bons résultats, alors oui, c’est un match nul.

En combinant le référencement SEO et le SEA, vous pouvez maximiser votre visibilité sur internet. Le SEO peut aider à optimiser vos pages internet pour un positionnement organique de premier choix dans les SERP, tandis que le SEA peut largement favoriser votre visibilité immédiate en plaçant des annonces payantes dans les pages de résultats. 

Ensemble, ces deux approches permettront à votre entreprise de toucher un public plus large et d’améliorer considérablement votre visibilité en ligne.

Il est important de noter que le SEO et le SEA nécessitent tous deux un investissement en temps et en budget pour obtenir des résultats efficaces. Pour tirer le meilleur parti de ces approches, vous pouvez élaborer une stratégie claire qui prend en compte les avantages et les inconvénients de chaque méthode, ainsi que leur budget et leurs objectifs à court et à long terme. 

Enfin, il est important de mesurer et de suivre les performances des campagnes SEO et SEA afin de prendre des décisions éclairées et d’ajuster la stratégie en conséquence.

 

SEA vs SEO Les erreurs à éviter

Nous avons pu voir que le SEO et le SEA pouvaient être parfaitement complémentaires. Toutefois, il faut se méfier et ne pas avancer à l’aveugle pour éviter de voir son site stagner ou plonger dans les méandres des moteurs de recherches.

Lors de la mise en œuvre du SEO et du SEA, il est important d’éviter certaines erreurs courantes qui peuvent malheureusement nuire à l’efficacité de vos actions. Nous vous livrons quelques erreurs à éviter lorsque vous souhaitez développer une stratégie digitale sur les moteurs de recherches :

En gardant ces éléments à l’esprit, votre entreprise peut mettre en place une stratégie SEO et SEA efficace qui contribue à améliorer votre positionnement et votre visibilité en ligne.

De plus, la combinaison de SEO et de SEA peut également améliorer la crédibilité de votre entreprise. Les résultats de recherche organiques sont souvent considérés comme plus fiables et crédibles par les utilisateurs, tandis que les annonces payantes peuvent renforcer la visibilité et la reconnaissance de la marque.

Discutons de votre projet et propulsons votre business ensemble.

 

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