Dans l’objectif de vous faire connaître, de générer du trafic qualifié vers votre site, de créer une communauté et de générer des ventes, vous avez tout intérêt à être présent activement sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook.
Effectivement, Facebook est la plateforme par excellence afin de communiquer et de diffuser largement des messages.
Cependant, vous devez être efficace dans la diffusion de vos messages. En effet, afin de susciter un bon taux d’engagement, et générer un réel Retour sur Investissement (ROI), vous devez publier le bon message au bon moment ! Autrement dit, vous devez connaitre le meilleur moment pour poster sur Facebook.
Cela tient à un très grand nombre de paramètres, parfois difficiles à prendre en compte, et qui diffèrent largement selon votre secteur d’activité, vos objectifs et vos cibles.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici notre guide complet afin de savoir quand publier sur Facebook !
Le moment idéal pour publier du contenu sur vos réseaux sociaux en 2021 est, bien évidemment, le moment où la majeure partie de votre audience est en ligne.
Ainsi, bien que les temps forts varient selon votre activité et vos internautes, vous pouvez vous faire une idée des créneaux durant lesquels la plupart des utilisateurs de Facebook se connectent :
Aussi, d’autres tendances semble se dégager. Ainsi, un post publié à 9h permettrait d’obtenir plus de clics, quand un post mis en ligne à 15h permettrait d’obtenir plus de partages et, une publication à 18h plus de likes. La réponse à « Quand publier sur Facebook ? » dépend donc de vos objectifs. Également, il est recommandé de proposer du contenu plutôt dynamique, positif et haut en couleur le vendredi en fin d’après-midi, car les internautes sont de meilleur humeur. Quant au lundi matin, il est conseillé de poster du contenu plus factuel et court. Pour autant, cela ne signifie pas que vous devez uniquement vous en tenir à ces créneaux horaires. Comme évoqué précédemment, de nombreux facteurs sont à prendre en compte dans la détermination de votre stratégie de communication. Le meilleur moment pour publier sur Facebook n’est pas le même pour tout le monde. Vous souhaitez savoir quel est le meilleur moment pour publier sur vos réseaux sociaux ? Consultez nos articles dédiés !
Nous l’avons vu, il existe des tendances générales en matière de temps forts pour publier sur Facebook en 2021. Cependant, votre entreprise est particulière ainsi elle mérite une communication sur-mesure et stratégie marketing adaptée. En effet, il tombe sous le sens que vous n’allez pas publier sur Facebook à 22h un vendredi soir si vous faites uniquement du B to B. Il ne s’agirait pas du meilleur moment pour poster sur Facebook. De la même manière, si vous êtes un coiffeur ou un restaurateur qui ferment en début de semaine, faire la promotion de vos services le lundi à midi sur Facebook risque d’être très peu efficace. Vous devez déterminer efficacement quand poster sur Facebook. Ainsi, vous devez être attentif à 4 facteurs principaux :
Qui connaît mieux vos clients potentiels et vos cibles que vous ? La réponse est: personne ! Ainsi, vous devez établir des personnas afin de déterminer à quel moment vos cibles sont les plus susceptibles d’entrer en interaction avec vos publications sur Facebook. Autrement dit, déterminer quand poster sur Facebook. Grâce à votre expérience et à votre connaissance de vos prospects, déterminez leur journée type et à quel moment ils se connectent sur Facebook. Alors, vous saurez quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook. Afin de développer la visibilité de votre entreprise sur le Web, il est nécessaire de déterminer une ligne éditoriale ainsi qu’un calendrier éditorial adaptés à vos cibles. Aussi, une fois que vous aurez déterminé à quel moment poster sur Facebook, n’hésitez pas à programmer quelques publications puis à en analyser l’engagement. Vous en tirerez des conclusions qui vous permettrons d’améliorer vos posts et vos campagnes de communication afin de gagner en notoriété. Un suivi régulier et une analyse pertinent sont la clé pour déterminer efficacement le meilleur moment pour poster sur Facebook !
Également, vous pouvez analyser la stratégie social media de vos concurrents. En effet, si vous partagez la même activité, et donc les mêmes cibles, il y a fort à parier que vous devez publier au même moment sur Facebook. Lorsque l’on débute sur les réseaux sociaux, et en marketing digital, il n’est pas toujours facile de déterminer comment communiquer efficacement. Fort heureusement, vos concurrents peuvent devenir vos meilleurs amis sur ce point, en vous apportant un recul et une visibilité que vous n’avez pas nécessairement sur vos propres médias sociaux. N’hésitez pas à aller plus loin en analysant la forme de leurs posts les plus performants, ou en consultant les horaires de publication des commentaires de leurs fans. Cela vous sera d’une grande aide pour déterminer quand publier sur Facebook.
Entre 15h et 17h le mardi votre téléphone ne fait que de vibrer dans votre poche en raison de notifications Facebook ? C’est très probablement qu’il s’agit d’un temps forts concernant votre activité ! Voilà un moyen très simple pour déterminer si vos fans sont actifs sur Facebook et donc, déterminer quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook. Aussi, allez plus loin en analysant les jours et horaires indiqués en dessous des commentaires de vos internautes. Cela vous permettra de dégager des tendances. Adaptez alors votre calendrier éditorial à ces horaires et vérifiez les résultats obtenus. Ainsi, vous saurez quand publier sur Facebook.
Dès lors que vous disposez d’une page professionnelle sur Facebook et que vous y publiez du contenu, Facebook analyse automatiquement la portée et les retombées de vos publications. Ainsi, dans la rubrique « Statistiques » vous retrouvez toutes les informations qui peuvent vous intéresser. Depuis le nombre de likes obtenus au nombre de partages suscités en passant, bien évidemment, par les heures et jours où vos abonnés sont les plus actifs. Ainsi, vous saurez quel est le meilleur moment pour poster sur Facebook !
La durée de vie moyenne d’une publication étant de 12h sur Facebook, il est vivement recommandé de publier plusieurs fois par jour sur ce réseau social, de 2 à 3 fois. Au delà de 3 publications journalière cela pourrait être contreproductif en agaçant vos abonnés. Les poussant donc à ne plus interagir avec vos posts, ce qui est néfaste pour votre image de marque. Encore une fois, ces chiffres sont donnés à titre indicatif et doivent être sujet à modification en fonction de votre activité, de vos cibles et de vos objectifs. N’hésitez pas, là aussi, à avoir recourt à l‘outil statistiques de Facebook qui vous apportera de plus amples informations. Vous saurez alors quand publier sur Facebook et à quelle fréquence !
Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, notamment en publiant le bon message au bon moment sur Facebook, vous permet de gagner en visibilité, de convertir un maximum de leads et donc de faire croitre votre chiffre d’affaires. Déterminer quand publier sur Facebook et investir dans une stratégie de communication efficace vous promet un Retour sur Investissement (ROI) conséquent. Vous souhaitez vous lancer dans la communication sur les médias sociaux, notamment sur Facebook, et ne savez pas par où commencer ? Votre agence spécialisée en Réseaux Sociaux et en Communication vous accompagne. Contactez-nous pour Booster votre Business grâce à Facebook !