« TikTok, c’est quoi ?« Au cas où vous ne connaitriez pas encore le phénomène mondial, voici votre cours de rattrapage !
TikTok est un réseau social, disponible uniquement à partir de l’application mobile, qui vous permet de partager des courts clips vidéo, d’une durée inférieure à 1 minute.
Le fonctionnement de l’application d’origine chinoise est relativement simple, il vous suffit de sélectionner une musique puis, d’enregistrer la vidéo de votre choix avant de la partager sur TikTok.
Bonus : Depuis janvier 2020 l’application permet aux annonceurs français de faire leur publicité sur l’application.
Avant tout, il faut savoir que le réseau social est massivement, et majoritairement, utilisé par les tranches les plus jeunes de la population française.
Ainsi, en France c’est près de 70% des utilisateurs de TikTok qui ont moins de 30 ans. Les 18-24 ans seraient les plus représentés, suivis de près par les 13-17 ans.
Aussi, l’application ne souffrant d’aucune limitation liée à l’âge, on retrouve en nombre sur TikTok des jeunes âgés de moins de 13 ans.
Par ailleurs, les filles et les femmes sont en majorité sur l’application. Elles représenteraient entre 60% et 65% des utilisateurs.
Si les raisons du succès de TikTok sont nombreuses, en voici les principales :
En raison de ces divers facteurs, l’application a su se développer au point de faire de TikTok un réseau social incontournable… pour les entreprises !
Ces dernières doivent alors réajuster leur stratégie Marketing mais également, revoir leur ligne éditorial et leur stratégie de contenu.
Comme souvent, lorsqu’une nouvelle offre publicitaire voit le jour, les annonceurs se font timides dans un premier temps. C’est alors une énorme opportunité qui se présente à vous !
C’est à ce moment qu’il est intéressant pour vous de tester un nouveau format publicitaire. Effectivement, les prix de l’affichage publicitaire sont relativement bas, la concurrence est faible et la pression publicitaire à l’encontre des utilisateurs est limitée.
Tout les facteurs sont alors réunis pour faire d’une Campagne Publicitaire sur TikTok une réussite.
Comme indiqué précédemment, l’application TikTok est majoritairement utilisée par les jeunes. Cette audience est un vrai pain béni pour les marques.
Afin de séduire les jeunes adultes, les adolescents et les plus jeunes, la publicité sur Instagram, sur Snapchat et sur Facebook semblent dépassée.
Aujourd’hui c’est TikTok Ads qui s’impose comme étant la régie publicitaire incontournable !
Au delà de la publicité, une marque peut chercher à se faire connaître sur TikTok via le partage de son contenu propre. Elle recherche alors à maximiser son taux d’engagement (likes, partages, commentaires).
Notons alors que sur la plateforme TikTok les contenus publiés sont fortement engageants, tout en restant facilement consommables.
Il suffit de savoir quand publier sur TikTok et de faire preuve de créativité pour vous voir propulser sur le devant de la scène.
Étant donné la moyenne d’âge des utilisateurs de l’application, les marques BtoC qui ciblent les moins de 30 ans auront un réel intérêt à faire la promotion de leurs produits et services sur la plateforme.
Ainsi, parmi les secteur les plus affinitaires avec la Publicité sur TikTok, on retrouve :
Si vous ciblez une tranche de la population assez jeune, vous devez considérer la publicité sur TikTok afin de développer votre marque !
De nombreuses marques ont d’ores et déjà saisis tout l’enjeux d’être présent sur TikTok. Ainsi, elles se démarquent par leur créativité et leur inventivité.
Voici 3 marques et leur stratégie de communication sur TikTok :
Cette marque surfe sur la popularité des défis TikTok. Ainsi, via son hashtag #AerieRealPositivity, elle invite les utilisateurs à produire du contenu qui fera grossir la visibilité de l’entreprise.
Ce hashtag compte déjà plus de 2 milliards de publications ! Un chiffre énorme qui doit vous inviter à considérer la plateforme.
La célèbre marque de polo a su innover en proposant du contenu exclusif sur TikTok. On ne retrouve pas le même contenu sur l’Instagram et le TikTok de la marque.
Aussi, Ralph Lauren a su très bien s’adapter au format de la plateforme en proposant des vidéos très courtes et créatives.
Enfin, la collaborations étroites avec de nombreux influenceurs permet de faire rayonner la marque sur l’application.
Cette célèbre chaîne américaine met en ligne sur son TikTok des tutos, de types « How-To », afin de démontrer comment leurs produits sont réalisés.
Ce contenu, en apparence simpliste, permet de générer des millions de vu sur chaque posts. Et, il offre alors une merveilleuse vitrine à la marque sur l’application.
Suite à la lecture de cet article vous avez, très probablement, pris conscience de l’importance pour votre entreprise d’être présente sur TikTok. Afin de gagner en visibilité, en notoriété et donc en chiffre d’affaires.
Vous souhaitez bénéficier de la mise en avant offerte par TikTok Ads, mais ne savez pas par où commencer ?
Votre agence spécialisée en Réseaux Sociaux et en Stratégie de Communication Digitale vous accompagne dans le développement de votre image de marque sur TikTok !