Pour améliorer votre référencement, vous devez faire une étude des mots clés afin de déterminer ceux qui ont du potentiel pour votre site web et ceux qui n’en ont pas. Cette information vous permet de travailler sur l’utilisation des mots-clés les plus intéressants, augmentant ainsi vos chances d’obtenir un meilleur positionnement sur Google et sur les autres moteurs de recherche.
Pour atteindre cet objectif, vous avez besoin d’un outil capable de vous indiquer le positionnement d’un mot clé spécifique dans les résultats de recherche de Google, sans avoir à parcourir manuellement des centaines de résultats et de pages de recherche (une méthode qui de plus est biaisée par votre historique de navigation).
Pour vous aider, nous avons compilé une liste d’excellents outils en ligne pour vérifier la position de votre mot-clé cible sur Google.
5 outils précis et pratiques pour le suivi du positionnement de vos mots clés sur Google :
SEMrush est une solution complète pour la vérification des mots-clés.
Vous pouvez entrer l’URL de votre site Web ou l’URL individuelle d’un article de blog ou d’une page web, et il vous montrera les mots clés sur lesquels vous êtes actuellement positionnés. Vous pouvez ensuite cliquer sur n’importe quel mot-clé résultant pour vérifier la concurrence des mots-clés et d’autres détails qui vous aideront à comprendre la pertinence de ce mot-clé.
Il prend en charge les recherches Google (vous pouvez sélectionner la recherche Google en fonction de votre région géographique cible) et Bing.
Si vous vous demandez : « Quels sont les mots-clés pour lesquels je suis positionné ?« , SEMrush a tout ce qu’il vous faut. Il suffit d’ajouter votre nom de domaine dans le champ URL pour que SEMrush vous montre tous les mots-clés SEO pour lesquels vous êtes actuellement classé.
SEMrush est un logiciel professionnel avancé, facile à utiliser, et vous pouvez l’essayer gratuitement pendant quelques semaines avant de décider si vous voulez vous abonner.
Voici comment utiliser l’outil de suivi des positions de SEMrush.
Connectez-vous à votre compte SEMrush
Sélectionnez le suivi de position :
Cliquez sur le suivi de la nouvelle position (en haut à droite) et entrez votre nom de domaine et donnez-lui un nom significatif.
Cliquez sur Créer un projet et personnalisez les paramètres en fonction de vos besoins.
Voici comment Semrush vous facilite l’ajout de mots-clés pour le suivi du classement. Vous pouvez ajouter des mots-clés en utilisant l’une de ces quatre méthodes :
Vous pouvez également le configurer pour qu’il vous envoie des notifications hebdomadaires sur les changements de position. Cette fonctionnalité vous permet de réaliser un suivi très rapproché des évolutions SEO de votre site.
À partir de la dernière étape (capture d’écran ci-dessus), SEMrush commencera à mesurer la position de votre mot-clé dans le classement.
Globalement, SEMrush est un outil très puissant pour vérifier le positionnement des mots-clés dans les moteurs de recherche. C’est un outil SEO qui offre aux utilisateurs une multitude de données utiles, dont le volume de recherche par mot-clé.
SERanking est un outil freemium de vérification du classement des mots clés, qui permet le suivi de 5 mots clés gratuits et offre également un essai gratuit de 14 jours.
Une fois que vous êtes satisfait de l’essai, vous pouvez passer au plan payant et continuer à utiliser son outil de suivi pour suivre le classement des mots clés dans Google, Bing, YouTube et Yahoo. Vous pouvez vérifier le classement d’un site Web au niveau d’un pays ou spécifier votre emplacement cible jusqu’au code postal, ce qui est très utile si vous souhaitez évaluer votre visibilité locale ou suivre les performances d’un site concurrent.
Voici comment démarrer avec l’outil de suivi des classements de SE Ranking :
Une fois que vous êtes prêt, cliquez sur Ajouter des mots-clés. Selon le nombre de mots-clés que vous avez ajoutés, cela peut prendre un certain temps pour que SE Ranking vérifie le classement exact de vos mots-clés suivis.
Voici à quoi ressemblent les résultats :
Vous pouvez cliquer sur les concurrents de la SERP pour voir la concurrence sous forme de tableau.
Dans l’ensemble, l’outil de suivi du classement des mots-clés de SE Ranking est de premier ordre, et c’est quelque chose que vous apprécierez d’utiliser.
Google Rank Checker est un excellent utilitaire en ligne gratuit qui aide les utilisateurs à suivre le positionnement des mots clés dans les résultats du moteur de recherche Google.
Pour utiliser ce service, il suffit d’entrer le mot clé que vous souhaitez rechercher ainsi que le nom de domaine, et il vous montrera la position de ce mot clé spécifique sur Google.
Serpfox est un outil de suivi du classement des mots clés pensé pour les débutants, qui propose lui aussi un plan gratuit vous permettant de suivre 10 mots-clés gratuitement (sans limite de temps).
Voici quelques-unes des caractéristiques notables de Serpfox :
Il s’agit de l’un des outils de suivi du classement des mots clés les plus économiques et les moins chers du marché.
Comment analyser et connaître la position des mots-clés de votre site web en utilisant Serprobot ?
Serplab ou serprobot est un outil en ligne, vous n’avez donc pas besoin de l’installer. Il vous suffit d’entrer votre page et de cliquer sur le bouton gratuit SERP check.
Dans la nouvelle fenêtre, placez la région sur laquelle vous voulez concentrer la recherche. L’outil propose l’option mondiale par défaut, mais vous pouvez sélectionner un pays spécifique.
Entrez votre nom de domaine ou une URL spécifique sur votre page. Vous n’avez pas besoin de mettre « www » ou « http ».
Maintenant, mettez cinq mots-clés avec lesquels vous voulez évaluer votre classement dans les moteurs de recherche.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Check SERP Now ». Les résultats obtenus sont en temps réel et avec une grande précision.
En quelques minutes, une liste avec les mots clés apparaîtra et indiquera si votre page est parmi les 100 premières qui apparaissent lors d’une recherche dans le navigateur avec chaque mot clé. Dans le cas où elle n’apparaîtrait pas, il vous le dira également.
En plus d’un lien pour rechercher manuellement le mot sur Google et une liste des 10 premières pages positionnées pour la recherche de mots-clés. C’est aussi un moyen de vérifier les mots-clés sur lesquels se positionne la concurrence et d’évaluer les mots que vous pouvez utiliser pour créer un nouveau contenu.
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