Vous l’attendiez ?… Google l’a fait ! La nouvelle des enchères personnalisables par support de connexion (desktop, mobile ou tablette) était très attendue et fut très bien accueillie par le public lors du keynote, mais aussi sur la twittosphère. Les possibilités de changements à opérer sur les différentes campagnes Adwords déjà en places sont nombreuses, telles que créer des campagnes ajustées à chacun des supports ou encore délivrer un message spécifique sur mobile comme par exemple « Commandez par téléphone dès maintenant ! » .
Le principe même de ces nouvelles annonces est son format qui s’adaptera totalement aux différents emplacements publicitaires. Il suffira donc désormais de fournir un titre, une description, une URL et une image : Google se chargera du reste pour les adapter ! Plus besoin de créer des annonces dans tous les différents formats (skyscraper, rectangle, square,…). Une nouveauté à prendre en main d’ici à la fin 2016 !
Une des plus grosse annonces faite concerne les annonces textes proposées par Adwords. Il y a quelques mois Google annonçait la suppression des annonces latérales, il en profite aujourd’hui pour étendre légèrement ses annonces publicitaires et ainsi augmenter leur visibilité sur tous les devices. Depuis les 15 dernières années le format des annonces textes suivaient un gabarit titre/description en 2 slots, composé respectivement de 25/35/35 caractères. Désormais le nouveau format d’annonce nommé « Expanded Text Ads » (ETA) présentera deux slots de titres et une description unifiée d’une plus grande largeur soit : 30/30/80 caractères. De plus les deux titres seront disposés sur la même ligne.
Autre changement l’URL d’affichage de la page ne sera plus visible en tant que tel, AdWords va extraire directement le domaine de l’URL finale de manière à avoir une vision plus claire du chemin de la page (2 slots seront tout de même personnalisable).
Pour ce nouveau format d’annonces, Google annonce une augmentation du taux de clics de près de 20%. À ne pas rater donc !
Pour le moment Google n’a pas détaillé son calendrier d’exécution concernant ce nouveau format. Il est peu probable que ce format soit imposé du jour au lendemain sans période de transition pour permettre la modification des annonces sous AdWords. Cependant les early-adopters gagneront forcément plus suite à ces nouveaux changements, soyez réactifs donc en prenant les choses en main dès maintenant!
Pour vous accompagner nous vous proposons ici quelques pistes pour tirer le maximum de cette nouveauté :
La recherche locale est une tendance de plus en plus forte, en effet plus de 33% des recherches effectuées concernent des recherches locales sur mobile soit 333 milliards de recherches locales chaque année.
C’est pourquoi Google nous dévoile un tout nouveau format d’annonces publicitaires locales : les « Promoted pins ». Un format qui s’inscrit totalement dans la continuité des extensions de lieu proposées en complément des annonces textuelles et qui permettaient déjà de mettre en avant un magasin physique. Ces épingles devraient donc s’afficher sur Google Maps et notamment sur les itinéraires proposés par ce dernier.
De plus il a été annoncé que les pages entreprises auront bientôt le droit à un tout nouveau look permettant de présenter des offres spéciales mises en avant ainsi que les produits en stock avant de pouvoir visiter le magasin physique. De manière à pouvoir mesurer l’impact de ces nouveautés sur la conversion online-offline, les possibilités de suivi des conversions devront aussi être prochainement étendues.
Une nouvelle fonctionnalité très similaire à celle déjà proposée dans l’application collaborative de trafic routier Waze (rachetée en 2013 par Google) qui permet de diffuser des annonces d’entreprises apparaissant le long du trajet de l’utilisateur [cf vidéo ci-dessous]
« We live in a mobile world ! »
Il est vrai qu’aujourd’hui nul ne peut se permettre de ne pas penser mobile-first. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, Google AdWords n’avait pas encore de version adapté au mobile (si ce n’est l’application AdWords disponible depuis très peu). Cette nouvelle version responsive de l’interface devrait donc permettre un accès simplifié à l’ensemble des fonctionnalités proposées, une version qui ne sera disponible que d’ici fin 2017, patience donc…
Lors de la conférence, peu de détails ont été donnés sur l’ouverture des audiences similaires aux annonces textuelles. Une nouvelle certes brièvement mentionné lors de la conférence mais qui pourrait avoir de fortes répercussions sur la gestion des annonces Adwords.Le concept des audiences similaires n’est actuellement disponibles que pour le réseau display et pour les audiences de ciblage par liste de clients sur YouTube et Gmail. Il semblerait donc que cette fonctionnalité soit prochainement étendue au search.
En savoir plus sur les audiences similaires grâce aux ressources Google.
Certains experts du milieu ont d’ores et déjà réagi sur cette piste en parlant d’un énorme potentiel pour les futures campagnes Adwords.
« Depending on how the audiences are calculated, this could be huge, yet it was just mentioned in passing”
Larry Kim, fondateur du blog wordstream
« Selon la manière dont les audiences seront calculés, cette nouveauté pourrait avoir un gros impact, pour le moment ce n’est qu’une nouvelle en attente »
Pour le moment aucune annonce officielle sur le blog de Google n’ayant été faite à ce sujet, la nouvelle reste en suspens. La suite au prochain épisode donc…
Les évolutions du monde du web poussent Google à faire évoluer ses différents produits, pour toujours mieux répondre aux nouvelles habitudes des internautes et à leurd attentes. Côté annonceurs, il est essentiel de savoir tirer parti de ces évolutions pour retirer toujours plus de bénéfices de la publicité AdWords.
Même si certains de ses changements ne seront pas effectifs dès demain, il est donc important de les anticiper et de se tenir prêt à réagir !
Et vous, que pensez-vous des ses nouvelles évolutions d’AdWords ?