Avant de parler de définition du Netlinking, intéressons-nous d’abord aux piliers du SEO. Il est impératif de savoir que le SEO comporte trois grands piliers : la technique, le contenu et la popularité.
Pour travailler la popularité d’un site web et donc améliorer le référencement de ce dernier, votre contenu doit être partagé sur d’autres sites internet. Pour ce faire, plusieurs choix s’offrent à vous :
Voici la définition du netlinking :
Le netlinking est une technique de référencement naturel qui consiste à développer des backlinks, c’est-à-dire à insérer ailleurs sur le web des liens qui pointent vers vos pages afin d’améliorer l’autorité de votre site et sa popularité sur les moteurs de recherche.
Travailler votre netlinking comporte plusieurs avantages :
En effet, ces liens permettent de naviguer directement d’un site internet au vôtre. Développer votre netlinking par exemple c’est faciliter l’arrivée des internautes sur vos pages web en leur proposant un chemin tout tracé. Par conséquent, cela contribue à la croissance de votre activité en ligne.
C’est l’objectif principal du netlinking. Plus vous obtenez des backlinks via des domaines référents de qualité, plus les moteurs de recherche auront confiance dans votre site et votre contenu. C’est aussi un bon moyen pour augmenter votre référencement local sur Google.
Le netlinking est donc un indicateur positif pour Google qui estime que si votre contenu est partagé sur d’autres sites, c’est que ce que vous produisez vaut la peine d’être lu. Il vous positionne donc plus facilement sur sa première page de résultats de recherche.
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Ajouter des liens vers votre site un peu partout sur le net ne va pas suffire à vous faire gagner en popularité et faire décoller l’activité de votre entreprise sur internet. Ces liens doivent être qualifiés. La qualité du backlink sera améliorée si le site sur lequel il est présent :
Différents types de backlinks peuvent être utilisés pour réaliser votre netlinking :
Nous avons donc vu qu’il existe deux manières d’utiliser les backlinks :
C’est ce que l’on appelle le White Hat SEO.
Ici, nous respectons les règles du jeu fixées par Google pour améliorer son référencement naturel et construire son netlinking.
C’est ce que l’on appelle le Black Hat SEO.
On essaye de trouver des failles dans le système et d’en tirer profit grâce aux backlinks payants, spam de forums avec des liens, usage excessif de mots-clés.
Google met régulièrement ses algorithmes à jour de manière à pénaliser les abus des techniques de référencement (Black Hat SEO). Par exemple, Google Pingouin mis en place en 2012 pénalise l’utilisation excessive de mots-clés, d’ancres de liens et de backlinks.
Au premier abord, opter pour des backlinks artificiels et payants est peut-être une solution attrayante. Néanmoins, cette technique est risquée et peut fortement vous pénaliser : Google peut décider de baisser volontairement la visibilité de vos pages web pour une durée indéfinie.
Vous pouvez donc obtenir des backlinks payants. En revanche, faites-le d’une manière intelligente en misant sur un netlinking de qualité.
Le netlinking est donc un levier puissant du webmarketing qui va vous permettre de gagner en visibilité sur internet. Toutefois, ne misez pas tout sur le netlinking. En effet, les optimisations techniques de votre site ainsi que votre contenu ont une part tout aussi importante dans votre stratégie SEO.
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