Sommaire
1. Qu’est-ce que le trafic référent dans Google Analytics 4 ?
2. Pourquoi exclure des sites référents dans GA4 ?
3. Comment exclure des sites référents dans une propriété Google Analytics 4

Qu’est-ce que le trafic référent dans Google Analytics 4 ?

Le trafic référent dans Google Analytics 4 est le trafic qui provient de sites Web externes à votre site. Par exemple, si un site partenaire parle de vous et fait un lien vers vous depuis son site, le trafic arrivant depuis ce site partenaire apparaîtra dans vos sites référents.

Autrement dit, le trafic référent vous permet d’analyser les sites Web qui envoient le plus de trafic vers votre site. Cela vous donne un aperçu de la popularité de votre site auprès d’autres sites, et possiblement de mesurer l’impact de partenariats de que vous pouvez avoir.

Pourquoi exclure des sites référents dans GA4 ?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous voudriez exclure les sites référents de votre rapport Google Analytics 4. Voici quelques exemples :

  • Exclusion des sites de test : Si vous utilisez des sites de test pour vérifier le rendement de votre site avant de le mettre en ligne, vous voudrez peut-être exclure ces sites de votre rapport afin d’éviter de fausser les données de votre rapport.

 

  • Exclusion des sites de spam : Certains sites web peuvent envoyer du trafic de spam vers votre site, ce qui peut fausser vos données de trafic. Vous pouvez exclure ces sites de votre rapport afin d’avoir une vue plus précise de votre trafic réel.

 

  • Exclusion des plateformes de paiement (ex : Paypal) : il s’agit là d’un paramétrage clés en e-commerce. Si, au moment du paiement, vos visiteurs quitte le site pour basculer sur votre plateforme de paiement, il est probable celle-ci apparaisse en tant que site référent et se voit en plus attribuée la majorité de vos ventes. Cela faussant grandement vos analyses, il est essentiel d’exclure vos plateformes de paiement de vos sites référents.

 

Comment exclure des sites référents dans une propriété Google Analytics 4

Voici les étapes à suivre pour exclure des sites référents dans GA4 :

  • Connectez-vous à votre compte Google Analytics.
  • Cliquez sur l’onglet Administration > Flux de données.

un site référent dans Google Analytics 4

  • Cliquez sur le nom de votre flux de données
  • Cliquez sur “configurer les paramètres du tag”

sites référents GA4

  • Ensuite entrez dans répertorier les sites référents à ignorer

sites référents GA4

  • Renseignez le nom de domaine du site à exclure

sites référents GA4

  • Pensez à vérifier les jours suivants dans les rapports s’il y a encore du trafic et des conversions attribués au site référent que vous avez exclu.

 

Notez que les filtres sont appliqués de manière rétroactive et que cela peut prendre quelques heures avant que les modifications apportées par le filtre soient visibles dans vos rapports.

 

Avez-vous des questions ? Vous voulez apprendre à maitriser Google Analytics 4 ? Découvrez notre formation GA4 !