Avant de vous lancer dans la lecture, comprenez tout sur GA4 par ici !
Voici une définition du taux d’engagement sur GA4 : Le taux d’engagement dans Google Analytics 4 (GA4) est une mesure de l’interaction des utilisateurs avec un site Web. Il s’agit d’un indicateur clé de la qualité de l’expérience utilisateur sur un site Web et peut être utilisé pour mesurer l’intérêt des utilisateurs pour le contenu du site.
Le taux d’engagement GA4 peut être calculé de différentes manières selon les objectifs de l’analyse. Par exemple, il peut être calculé en fonction du temps passé sur le site, du nombre de pages vues, du nombre de clics sur des éléments du site, etc.
Le taux d’engagement peut être utilisé pour évaluer l’efficacité d’un site Web et pour identifier les opportunités d’amélioration de l’expérience utilisateur.
Le taux d’engagement remplace le taux de rebond dans GA4.
Le taux de rebond selon Analytics signifie qu’un seul tag (appel) a été envoyé au serveur. Concrètement, il indique le pourcentage d’utilisateurs, par rapport au nombre total de visiteurs, qui consultent une seule et unique page sur un site Web ou une application et qui ne réalisent aucune autre action (interaction).
Il peut être consulté pour le site dans son ensemble et par page sur une période donnée.
Cet indicateur clé avait été conçu pour mesurer la satisfaction des internautes en tenant compte, entre autres, du canal d’acquisition. Un taux de rebond faible était considéré comme un signal positif.
Mais comme vous le verrez ci-dessous, dans la pratique, il y a encore quelques subtilités.
Google a annoncé que le taux de rebond passe au taux d’engagement dans Google Analytics 4 (GA4) car le taux de rebond a certaines limites en tant qu’indicateur de l’expérience utilisateur sur un site Web.
Le taux de rebond GA4 mesure le pourcentage de visites sur un site Web qui ne comportent qu’une seule interaction, c’est-à-dire qui ne comportent qu’une page vue. Cet indicateur peut être utile pour mesurer l’intérêt des utilisateurs pour le contenu du site, mais il est considéré comme un indicateur moins précis que le taux d’engagement.
Le taux d’engagement est considéré comme un indicateur plus précis de la qualité de l’expérience utilisateur sur un site Web et peut être utilisé pour évaluer l’efficacité d’un site Web et pour identifier les opportunités d’amélioration de l’expérience utilisateur.
En raison de ces limites du taux de rebond et des avantages du taux d’engagement, Google a choisi de remplacer le taux de rebond par le taux d’engagement dans GA4.
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Le taux d’engagement, introduit par le GA4, va au-delà du simple taux de rebond pour offrir une vision plus complète de l’implication de l’utilisateur sur le site en incorporant un certain nombre de données. Les conversions, les interactions (clics, défilement, etc.) et le temps passé sur le site web sont tous inclus dans ce nouvel élément d’évaluation.
Le taux d’engagement dans GA4 donne une indication plus précise de l’implication et de l’intérêt réel des clients pour le contenu en prenant en compte ces nombreux facteurs. Par exemple, un utilisateur qui reste longtemps sur une page, qui s’y intéresse à plusieurs reprises et qui convertit, présente un taux d’engagement plus élevé qu’une personne qui visite rapidement une page et la quitte sans s’y intéresser davantage.
Les professionnels du marketing et les propriétaires de sites web peuvent mieux comprendre le plaisir et l’intérêt des visiteurs en suivant les taux d’engagement dans GA4. Ils peuvent alors modifier leur stratégie sur la base d’une meilleure compréhension des pages qui suscitent le plus d’interaction.
Le taux d’engagement dans GA4 fournit des données utiles pour améliorer les conversions. Il est possible de concentrer les efforts sur l’optimisation des seules pages présentant des taux de conversion élevés afin d’obtenir les meilleurs résultats.
Si votre taux d’engagement GA4 est faible, vous pouvez approfondir votre analyse à l’aide de rapports et d’explorations pour voir si cette tendance est uniforme ou si elle provient de certains canaux, combinaisons source/support, pages ou écrans, ou autre chose.
Par exemple, si certains écrans ou pages présentent un faible taux d’engagement, examinez leur contenu. Est-il en lien avec les stratégies marketing que vous utilisez pour diriger les utilisateurs vers ces écrans ou ces pages ? Ces écrans ou ces pages permettent-ils de passer facilement aux actions que vous souhaitez que les utilisateurs effectuent ensuite ?
Si le taux d’engagement d’une chaîne est faible, examinez les efforts marketing correspondants. Par exemple, si vous constatez un rebond chez les utilisateurs qui accèdent à votre site via le Réseau Display, veillez à ce que vos annonces soient pertinentes par rapport au contenu de votre site.
Vous devrez peut-être aussi réfléchir à nouveau à la conception globale de votre site et examiner la langue, le graphisme, la couleur, les incitations à l’action et la visibilité des éléments de page importants.
Google Optimize peut vous aider à tester des versions différentes des pages de votre site. Vous pourrez ainsi déterminer les conceptions qui incitent les utilisateurs à interagir davantage.
Toutes les questions que vous vous poser autour de cette thématique ne sont pas à prendre à la légère !
Les équipes de Boost Your Web seront ravis d’échanger avec vous sur ce sujet autour d’une formation spéciale Google Analytics 4 😉
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