Sommaire
1. Comment créer un compte et un conteneur sur Google Tag Manager ?
2. Comment ajouter un conteneur GTM à un compte existant ?
3. Comment installer le conteneur Google Tag Manager ?
4. Comment ajouter, mettre à jour et publier des balises ?
5. Votre Expert Google Tag Manager

Comment créer un compte et un conteneur sur Google Tag Manager ?

Dans un premier temps, vous devez créer un compte Google Tag Manager (GTM) si vous n’en possédez pas. Celui-ci peut être commun à plusieurs sites si vous avez plusieurs.

  1. Pour cela, rendez-vous sur Tag Manager, cliquez sur l’onglet « Comptes ».
  2. Puis, sélectionnez « créer un compte ». Google Tag Manager
  3. Entrez le nom de votre compte ainsi que le pays. Vous pouvez cocher la case si vous souhaitez partager vos données anonymement avec Google et des tiers.
  4. Ensuite, choisissez le nom de votre conteneur et choisissez la plateforme cible : Web, iOS, Android, AMP, Server
  5. Sélectionnez l’onglet « créer » lorsque vous avez rempli tous les champs.
  6. Prenez connaissance des conditions d’utilisation et cliquez sur oui si vous les acceptez.
  7. Enfin, vous allez obtenir un bout de code, le Tag Manager. Le Tag Manager est à intégrer sur toutes les pages de votre site web.

Installer Google Tag Manager

 

 

Comment ajouter un conteneur GTM à un compte existant ?

Vous souhaitez ajouter un conteneur GTM à un compte déjà existant, et bien, c’est possible ! Découvrez les étapes pour y parvenir :

  1. Dans un premier temps rendez-vous sur Tag Manager, dans l’onglets « comptes »
  2. Sélectionnez les 3 petits points à côté du compte concerné.
  3. Sélectionnez l’onglet « créer un conteneur » Installer google tag manager
  4. Puis, entrez le nom de votre conteneur et sélectionnez la plateforme cible : Web, iOS, Android, AMP, Server
  5. Cliquez sur l’onglet « créer » lorsque vous avez rempli tous les champs.
  6. Prenez connaissance des conditions d’utilisation et cliquez sur oui si vous les acceptez.
  7. Enfin, une fenêtre va s’ouvrir avec un bout de code, le Tag Manager. Le Tag Manager est à intégrer sur toutes les pages de votre site web.

 

Comment installer le conteneur Google Tag Manager ?

Vous souhaitez installer un conteneur Google Tag Manager, découvrez les étapes pour y parvenir ci-dessous :

  1. Rendez-vous sur Tag Manager dans l’onglet  » Espace de Travail ».
  2. Puis, cherchez l’identifiant (ID) de votre conteneur Google Tag Manager en haut de la fenêtre. L’ID de votre conteneur Google Tag Manager se présente sous la forme de « GTM-XXXXX ».
  3. Cliquez sur votre ID et lancez l’installation.
  4. Enfin, une fenêtre va s’ouvrir avec des extraits de code. Copiez-les sur votre site web.

 

Comment ajouter, mettre à jour et publier des balises ?

Après avoir installé votre conteneur , vous pouvez ajouter des balises sur Google Tag Manager. Découvrez les étapes ci-dessous :

  1. Rendez-vous sur Google Tag Manager dans le menu.
  2. Cliquez sur l’onglet balise à gauche. Balise Google Tag Manager
  3. Pour ajouter une balise : sélectionnez l’onglet « nouvelle ». Donnez un nom à votre balise. Puis, sélectionnez un type de balise pour commencer la configuration et sélectionnez le déclencheur qui permettra d’activer cette balise. Google Tag Manager Balise
  4. Pour modifier une balise : sélectionnez sur la balise, puis cliquez sur l’onglet « modifier la balise ».
  5. Pour supprimer une balise : sélectionnez la balise que vous voulez supprimer. Sur la page « modifier la balise », cliquez sur les 3 points dans l’angle à droite et cliquez sur supprimer.
  6. Pour avoir un mode d’aperçu et voir si tout se passe bien au niveau des configurations, rendez-vous sur n’importe quelle page dans l’espace de travail ayant des modifications non-publiées et sélectionnez prévisualisé.
  7. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez l’onglet « envoyer » afin de valider les modifications effectuées.
  8. Enfin, ajoutez le nom et la description de la version, puis sélectionnez l’onglet « publier ».

 

Votre Expert Google Tag Manager

Comme vous pouvez le voir, il est important d’installer et configurez Google Tag Manager pour votre entreprise. Cela vous permettra de suivre de nombreuses données. Vous souhaitez être accompagné ? Votre Agence Boost Your Web est là pour vous !

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