En 2020, les concessionnaires et vendeurs automobiles ne peuvent plus se contenter d’attendre que de potentiels clients poussent la porte du magasin.
En effet, l’arrivée et l’omniprésence d’Internet dans nos vies, a totalement bouleversé les comportements :
En effet, si par le passé l’achat d’un véhicule reposait essentiellement sur de nombreuses visites en concession (près de 10 visites en concession en 2000) et de multiples essais de voitures (près de 7 essais en moyenne la même année), cela n’est définitivement plus le cas en 2020 avec moins de 2 véhicules essayés en moyenne et seulement 2 visites en concession !
Les futurs acquéreurs de véhicule se renseignent et affinent leurs choix sur le Web (recherches Google, vidéos Youtube, blogs, avis clients..) et arrivent en concession en véritable expert : beaucoup savent ce qu’ils veulent !.
Ils souhaitent déterminer efficacement et rapidement quel est la voiture qui répondra à leurs besoins.
Tout commence par des recherches assez vastes, puisqu’au début de leur réflexion; 75% des futurs acquéreurs n’ont pas d’idée précise quant à la marque et le modèle qui fera leur bonheur. Ainsi, ils vont naturellement se renseigner sur Internet.
Dès lors, plus de 90% des futurs acheteurs commencent leur quête via des recherches sur Google (modèles en vogue, blog automobile, vidéos test, etc.).
En moyenne c’est 900 points de contact et de prise d’informations en ligne qui sont établis. Soit autant d’opportunité pour vous d’aller à la rencontre de vos potentiels clients au bon moment !
Par le biais d’Internet, l’acheteur va affiner son choix. Pour ce faire, il consulte des avis et des évaluations afin de palier son manque de connaissance.
Le client retient généralement 3 critères à savoir :
Il va donc effectuer des recherches en ligne qui vont pouvoir apporter des réponses à ses interrogations. Par exemple, les acheteurs sont nombreux à taper dans la barre de recherche Google des requêtes telles que « prix (modèle) « , « promotion (modèle) » ou « avis sur (modèle)« .
Notons aussi qu’à cette étape les clients sont friands de vidéos, car elles leur permettent de mieux s’imaginer au volant du véhicule.
Au fil de ses recherches le client devient un expert et ne retient qu’un seul modèle véhicule.
C’est alors qu’il va se lancer dans la recherche de la concession ou du vendeur qui sera à même de lui offrir la voiture qui répondera parfaitement à ses attentes.
Maintenant que leur choix de véhicule est fait, il ne reste plus aux clients qu’à trouver le bon revendeur. Pour ce faire, ils sont une majorité à utiliser leur mobile, afin de trouver LE vendeur / LA concession.
Mais attention avant de se rendre en concession et/ou d’y acheter un véhicule, les futurs acheteurs prennent le temps de consulter les avis en ligne : veillez donc à satisfaire vos clients et à contrôler votre e-réputation.
Les acheteurs arrivent en véritables experts à la concession choisie. Il n’est pas rare que leur choix soit déjà fait avant même la visite, il ne leur reste plus qu’à le confirmer via un essai du véhicule..
Comme vous avez pu le constater, le parcours d’achat automobile a été profondément bouleversé ces dernières années par l’arrivé d’Internet.
C’est une immense opportunité qui s’offre alors à vous, pour gagner des clients grâce au Web !
Il ne tient qu’à vous d’être présent en ligne, au bon endroit et au bon moment, dans le parcours d’achat de vos clients.
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