Single Image Ad ou Annonce à image unique : Également connue sous le nom de contenu sponsorisé, elles se composent d’un texte publicitaire LinkedIn et d’une seule image. Vous pouvez soit créer vous-même ce format, soit “booster” une publication déjà effectuée sur votre page LinkedIn entreprise.
Carousel Image Ad : Une collection d’au moins 2 cartes images qui se succèdent de manière visuelle.
Video Ad : Les entreprises peuvent également opter pour un format vidéo afin de générer une plus grande notoriété de la marque.
Text Ad : qui peuvent s’afficher dans la colonne de droite de votre flux ou en haut de la page.
Spotlight ad : Annonces personnalisées qui combinent les données du profil des utilisateurs pour attirer leur attention.
Message Ad : permettent aux entreprises d’envoyer des messages directement dans la boîte de réception de l’utilisateur.
Conversation Ad : vous permet de créer des conversations de type chatbot avec votre public.
Event Ad : vous donnent la possibilité de promouvoir vos événements en direct sur LinkedIn.
Alors, parmi ses propositions, quel format publicitaire LinkedIn choisir ? Vous avez toujours des doutes ? Alors, continuez la lecture pour une explication détaillée de chacun des formats.
Toutes les formes publicitaires de LinkedIn présentent des avantages et des inconvénients pour vos objectifs de publicités.
Examinons chacun d’entre eux avant de tirer des conclusions :
Idéal pour : la génération de prospects
Apparaît : sur votre flux
Taille de la bannière : 1200×628
Texte d’introduction : Max. 600 caractères
Ce type d’annonce LinkedIn ads fonctionne généralement bien pour la promotion d’un événement ou d’un webinaire, d’un produit ou d’un service B2B, etc.
Le contenu sponsorisé est le plus polyvalent des formats publicitaires LinkedIn. Comme il se fond très bien dans le flux de LinkedIn, il est moins intrusif, ce qui signifie qu’il peut attirer l’attention sans qu’il soit trop évident qu’il s’agit d’une publicité.
Cependant, en raison de sa popularité, elle fait l’objet d’une forte concurrence, ce qui signifie que les prix sont également très élevés.
Idéal pour : afficher des portefeuilles de produits.
Apparaît : sur votre flux
Taille de la bannière : 10 cartes d’images de taille 1080×1080
Texte d’introduction : max. 255 caractères
Les publicités sous forme de carrousel d’images sont les plus visuelles des formats publicitaires LinkedIn. Elles sont parfaites pour afficher votre portefeuille de produits, votre collection de ressources ou pour présenter votre ebook d’une manière créative et intéressante.
Vous devez utiliser au moins 2 images, mais pas plus de 10.
L’inconvénient de ce format publicitaire sur LinkedIn est que l’utilisateur devra cliquer manuellement sur les flèches pour voir toutes les images. Cela signifie que votre annonce devra être séduisante dès la première image.
Idéal pour : notoriété de la marque
Apparaît : sur votre flux
Taille de la vidéo : Rapport d’aspect entre 9:16 et 16:9 ou 1:1
Taille de l’introduction : Max. 600 caractères
Les annonces vidéo sur LinkedIn sont un excellent moyen d’accroître la notoriété d’une marque.
Nous ne conseillons pas d’utiliser ce genre de format publicitaire sur LinkedIn si vous avez comme objectif le trafic vers votre site web.
D’une part, les utilisateurs ne les associent généralement pas à la nécessité de cliquer quelque part pour remplir un formulaire de réception.
D’autre part, le fait de cliquer sur la vidéo ne conduit pas l’utilisateur à une page de destination. La seule façon d’y parvenir est de cliquer sur le bouton CTA situé juste en dessous de la vidéo.
L’utilisateur doit être réellement intéressé par votre produit pour cliquer sur le bouton.
Idéal pour : notoriété de la marque
Apparaît : haut de la page / colonne de droite
Taille du titre : Max. 25 caractères
Taille de la description : 75 caractères maximum
Les annonces textuelles LinkedIn sont les plus simples et les moins visuelles de tous les formats publicitaires LinkedIn. Elles apparaissent généralement en haut de la page
Idéal pour : offre d’emploi / augmentation de l’audience / génération de leads
Apparaît : colonne de droite
Taille du titre : Max. 50 caractères
Taille de la description : Max. 70 caractères
Les annonces Spotlight apparaissent dans la colonne de droite de votre flux et je les trouve assez accrocheuses. Elles extraient automatiquement l’image du profil LinkedIn de l’utilisateur et la placent dans l’annonce. Ce qui attire immédiatement votre attention.
Les annonces Spotlight sont idéales pour annoncer des offres d’emploi pour lesquelles votre public pourrait être intéressé.
Idéal pour : la génération de prospects
Apparaît : dans la boîte de réception des messages de votre public cible.
Taille de la bannière : 300×250
Taille du texte : Max. 500 caractères
Ligne d’objet : Max. 60 caractères
Les messages publicitaires constituent le prochain type de publicité sur LinkedIn ads.
Les annonces de messages, aussi connues sous le nom d’InMails sponsorisés, sont des annonces qui sont diffusées directement dans la boîte de réception de votre public cible.
Elles sont composées de divers éléments :
L’élément principal est le texte central qui apparaît au centre du message. Il comprend généralement plus d’un CTA – un au début, dans le coin supérieur gauche, et un au bas de l’InMail.
Ce format de campagne LinkedIn est souvent recommandé pour les publics très ciblés que vous souhaitez atteindre de manière plus directe.
Idéal pour : adapter votre offre aux besoins personnels de l’utilisateur
Apparaît : dans la boîte de réception des messages de votre public cible.
Les annonces de conversation sont parmi les formats publicitaires LinkedIn les plus récents, et elles vous permettent de générer des prospects par le biais de conversations automatisées, de type chatbot, avec le public. Elles sont diffusées directement dans la boîte de réception de l’utilisateur.
Avec les annonces de conversation, vos prospects seront sûrement moins nombreux, mais ils seront de bien meilleure qualité puisqu’ils sont déjà bien engagés dans votre entreprise.
Idéal pour : promouvoir vos événements en direct sur LinkedIn
Apparaît : sur le flux de l’utilisateur
Taille du texte d’introduction : Max. 600 caractères
Les Event Ad sont les dernières de notre liste de formats publicitaires LinkedIn.
Les annonces d’événements sont le tout nouveau format publicitaire que la plateforme sociale vient d’ajouter à son portefeuille, et elles vous permettent de promouvoir vos événements en direct sur LinkedIn.
Alors, selon vous, Quel format publicitaire LinkedIn choisir ?
Maintenant que vous êtes familiarisé avec tous les formats publicitaires de LinkedIn, vous êtes prêt à commencer à les tester pour découvrir celui qui fonctionne le mieux pour vous pour votre campagne de publicité.
Vous ne vous sentez pas encore à l’aise avec le choix du format ? Aucun souci, notre agence vous propose une formation LinkedIn ads pour vous accompagner !