Sommaire
1. Quelle définition de l’UX design donner ?
2. UX et UI design, 2 notions à ne pas confondre
3. Créer l’expérience utilisateur digitale

Quelle définition de l’UX design donner ?

L’UX design est une pratique qui vise à concevoir l’architecture et le design de l’expérience utilisateur. C’est la recherche de l’amélioration de l’expérience créée autour de l’utilisation d’un produit ou d’un service proposé par une entreprise. L’expérience utilisateur est un aspect de l’expérience client. Cette dernière englobe le ressenti global d’un client par rapport à la manière dont il est traité et considéré par une entreprise ou une marque (que ce soit en magasin, sur internet, …). Un petit exemple. A gauche, la télévision est le produit brut. A droite, l’illustration représente l’expérience utilisateur qu’ont les Simpsons de ce produit. télévision des simpsons et simpsons devant la télévision Le terme UX design a été inventé dans les années 90 par Donald Norman alors employé d’Apple. Cela a entraîné la professionnalisation de cette pratique située à la croisée de la technique (création du produit en lui-même), des statistiques (étude des utilisateurs), du design (esthétique et ergonomie/praticité) et de l’émotionnel.

UX et UI design, 2 notions à ne pas confondre

L’expérience englobe les moments vécus par l’utilisateur en relation avec l’objet utilisé, alors que l’interface est le dispositif qui permet une forme de communication entre l’homme et l’objet. L’expérience utilisateur inclut l’interface utilisateur mais ne résume pas à ça !

Par exemple dans le cas d’un e-commerce, l’expérience utilisateur prend en compte l’interface qui est la structure du site internet. Mais cela inclut également la manière dont les personnes vont se connecter et naviguer sur le site, les actions qu’elles vont décider d’exécuter, les émotions qu’elles vont ressentir et les actions réalisées avant et après l’interaction avec l’interface.

Par ailleurs, l’expérience utilisateur ne s’arrête pas à la passation d’une commande en ligne mais continue lors de sa réception. C’est un aspect plus concret de l’expérience utilisateur : l’ouverture du colis reçu crée une émotion de diverses façons (packaging, mot personnalisé, découverte de ce qui a été reçu, prise en main avant de pouvoir l’utiliser, expérience de l’objet en lui même, …).

Créer l’expérience utilisateur digitale

Agence web nantes De nombreux métiers contribuent à construire l’expérience utilisateur sur internet : UX designers, ergonomes, développeurs, graphistes, … C’est une réalisation qui requiert des compétences transversales. Comme expliqué précédemment, développer l’expérience utilisateur passe par le développement de l’interface utilisateur mais concerne également la création du produit et le marketing par exemple.

Pour créer une expérience utilisateur autour de votre contenu digital, de nombreux outils de webmarketing et de webdesign peuvent être utilisés afin de rendre l’utilisation de votre site internet intuitive et agréable.

Tous ces “événements” collaborent à créer une atmosphère et des émotions uniques dont l’utilisateur se souviendra lorsqu’il pensera à la marque ou au produit. Cela permet de fidéliser une audience qui reviendra pour vos produits/services mais aussi pour tout l’univers que vous aurez créé. De cette manière vous renforcez votre image et vous vous démarquez de vos concurrents.