Je vous laisse quelques secondes pour relire mon splendide sous-titre ci-dessus (pas peu fier le mec 😎 ) !
Voilà une bonne dizaine d’années que je baigne dans l’univers du webmarketing (Rooh, la phrase de vieux 🙁 ) et que j’échange quotidiennement avec des dirigeants, des responsables marketing et communication… La plupart me disent savoir ce qu’est la publicité Google Ads/AdWords.
Pour autant, au fil des discussions, je fais souvent face à quelques fausses croyances et ou quelques tâtonnements.
Il paraît qu’une image vaut mieux que 1 000 mots (confession pour confession : ça m’arrange, parce que ça fait mal aux doigts de taper 1000 mots).
Ci-dessus, voici donc un capture d’écran d’une recherche « Reprise voiture Nantes » réalisée depuis un grand écran PC sur Google. Je vous entends d’ici : « Ah l’enfoiré l’embêtant Google, on est obligé de faire du Google Ads / de payer si on veut être visible ! ».
Effectivement, les 4 premiers liens que l’on trouve en haut de la page (encadré vert sur l’image) sont des annonces Google Ads Search.
Vous pouvez distinguer les annonces Google Ads des résultats de référencement naturel / SEO via le petit pictogramme « Annonce » que se trouve devant chaque annonce Google Ads.
Notez d’ailleurs que Google vient tout juste de modifier la présentation des annonces Google Ads et qu’il est encore plus difficile de les distinguer des résultats de référencement naturel / SEO.
Vous souhaitez en savoir plus sur AdWords ? Consulter notre article dédié : Google Ads c’est quoi ?
Oui, calmez-vous, car nous sommes en 2020 (ah oui, bonne année au passage) et il y a pire 🙁 !
Et oui, car de nos jours, la plupart des recherches se font depuis un smartphone avec un écran bien plus petit que sur ordinateur :
Qui dit écran plus petit, dit aussi que l’internaute doit descendre/scroller encore plus sur les pages de résultats Google pour passer les annonces Google Ads et enfin arriver au premier lien de référencement naturel / SEO.
Si ce n’était pas déjà le cas, vous savez maintenant différencier les annonces Google Ads et les résultats naturels / SEO. Pour autant, bon nombre d’internautes n’ont que faire de ces préoccupations :
Ajoutez à cela ceux qui invoquent « la flemme » de scroller sur leur smartphone 👿 et vous comprenez alors que « Oui, Google Ads peut vous apporter des visites. »
Même si de votre côté vous ne cliquez jamais sur les annonces (c’est vrai ce mensonge ?).
Bref, vous comprenez bien que la question de savoir si vous devez utiliser, ou non, le levier de la publicité Google Ads pour assurer votre visibilité après de vos cibles est de plus en plus légitime.
En tant que breton, je ne peux pas me permettre de vous faire une réponse de normand 😀 :
« Non, la publicité Google Ads n’est pas un passage obligé pour être visible sur Google ! »
Si on se limite à la question de la visibilité de votre entreprise sur Google (au-delà des autres leviers webmarketing existants), le référencement naturel / SEO est, et reste, un excellent levier pour vous apporter des visites gratuites et de qualité.
Même s’il est vrai que Google fait la part belle aux annonces Google Ads, le référencement naturel reste malgré tout la 1ere source de visite/de trafic de la très grande majorité des sites Internet (Retrouvez plus d’infos sur les différences entre le SEO et la publicité Google Ads ici).
Et NON, malgré ce que vous avez possiblement entendu le référencement naturel / SEO n’est toujours pas mort (mais je m’éloigne du sujet)…
Ceci dit, et maintenant que nous sommes d’accord sur le fait que les annonces Google Ads ne soient pas un passage obligé, ce n’est pas pour autant qu’il faut décrier ce levier, qui peut vous apporter beaucoup, et même plus s’il est bien maitrisé.
Commencez par faire quelques tests simples en cherchant quelques requêtes que seraient susceptible de faire vos cibles. Autrement dit, recherchez certains des mots clés sur lesquels vous souhaiteriez être visible, ex :
On constate ci-dessus, qu’il n’y a « que » 2 annonces Google Ads en haut de la page de résultats, alors que Google peut afficher jusqu’à 4 annonces
Il ne s’agit là que d’un premier test, qui doit être approfondi, mais cela semble indiquer qu’il y a relativement peu de « concurrence Google Ads » sur le marché concerné (en l’occurrence ici les cuisinistes basés à Nantes).
A l’inverse, si vous voyez apparaître 4 annonces Google Ads en haut des pages de résultats Google, et, éventuellement, d’autres résultats Google Ads en bas de page : cela semble signifier que la concurrence Google Ads sur votre marché est plus rude et que beaucoup de vos concurrents utilisent ce levier.
Testez sur votre marché et avec vos propres mots clés et si vous constatez que vos concurrents n’utilisent pas ou peu la communication Google Ads, alors ce levier est certainement à considérer, puisqu’il est susceptible de vous apporter des visites de qualité à des coûts limités.
A l’inverse, si la concurrence se montre plus ardue, cela ne veut pas dire que vous devez vous détourner des Google Ads, mais vous devrez veiller à utiliser le levier avec plus de précision.
Soyons clair, la publicité Google Ads est un levier à double tranchant, et vous savez certainement qu’un coup de sabre peut-être douloureux… Pour vous ou pour vos concurrents 😐
Pourtant, je rencontre régulièrement des entreprises avec qui j’ai ce genre de conversation :
Entreprise : « Oui, nous faisons du Google Ads. »
Moi : « D’accord, et qu’est ce que ça vous apporte ? »
Entreprise : « Oh, nous enregistrons bon nombre de visites via ce levier. »
Moi : « Et plus concrètement, est ce que ça vous apporte des contacts, des ventes… »
Entreprise : « Euh… Je ne sais pas ! »
Si vous vous trouvez dans ce cas, je ne peux que vous conseiller de mettre en pause vos campagnes Google Ads. En effet, il est ici impératif de remettre de l’ordre dans vos campagnes, pour que vous puissiez mesurer ce que ce levier vous apporte concrètement en terme de business.
Retenez que, sauf exception, l’objectif des Google Ads, n’est pas de générer des visites sur votre site, mais bien de générer des leads (contacts, ventes, visites en magasin, achats, inscriptions…).
Nous le savons, vous le savez : Vous êtes le meilleur sur votre marché 😎 ! Il reste maintenant à le faire savoir auprès de vos cibles, pour éviter qu’ils ne fassent affaires avec vos méchants concurrents 😳 .
Tout comme vous, vos clients et vos cibles ont pris l’habitude d’appeler Google à la rescousse pour répondre à tous leur besoins et répondre à toutes leurs questions. De plus, avec nos précieux smartphones, l’ami Google est toujours avec nous ! Manquerait plus qu’on puisse lui parler ! A bon, on peut ?!
Bref, qu’il s’agisse d’aller au restaurant, de faire appel à un artisan, d’acheter un meuble, de préparer votre prochaine sortie, de rechercher votre nouvelle salle de sport (Et oui les bonnes résolutions…) : nous avons TOUS pris l’habitude de passer par la case « Google » et cela impact fortement nos choix.
Quoique l’on en dise : de nos jours, une entreprise qui n’est pas visible sur Google se prive forcement d’un partie (possiblement conséquente) de son business.
Imaginez maintenant :
Avec Google Ads, c’est possible 😮 !
Je sais, je sais, ça vend du rêve 😉 . Mais allons plus loin :
En tant qu’entrepreneur, responsable marketing… Vous avez à votre disposition une multitude de leviers marketing et webmarketing. Libre à vous de sélectionner les plus pertinents et surtout ceux qui seront les plus efficaces et rentables.
Pour ce faire, vous devez viser le Saint Graal du marketing, à savoir : « Adresser le bon message, à la bonne personne, au bon moment ! »
Soit, une équation plutôt simple sur le papier, mais qu’il n’est pas si évident de résoudre « dans le monde réel ». Sauf peut-être via le référencement naturel / SEO et la publicité Google Ads.
Le principe est simple : un prospect démontre, via ses recherches sur Google, qu’il est intéressé par vos produits/vos services > Alerte rouge 💡 Vous devez être visible ! Sans quoi, et malgré toute la qualité de votre offre, ce prospect ne fera jamais appel à vous >>> Tout simplement parce qu’il ne connaît pas votre existence !
C’est une situation que je n’ai que très rarement rencontré, mais qui peut néanmoins se produire :
Cela arrive généralement sur les marchés naissant où l’offre peut parfois être supérieure à la demande, avec de trop nombreux acteurs qui se disputent un même marché.
Ce déséquilibre fait que les différents acteurs se livrent à une guerre acharnée pour être visible sur Google. Ils investissent alors fortement en publicité Google Ads et à des coûts bien trop élevés, comparativement à la valeur que leur apporte chaque client.
Ces marchés finissent par se réguler d’eux-mêmes « à l’usure », mais dans de telle situation, il reste certainement préférable de vous détourner des annonces Google Ads, où d’utiliser le levier avec une précision chirurgicale.
Notez tout de même, que s’il est courant d’entendre parler de « Google Ads » ou d’ « AdWords » au sens où nous l’entendons ici (c’est à dire en évoquant les annonces textuelles qui apparaissent dans les pages de résultats Google : Annonces Search), Google Ads n’en reste pas moins une plateforme marketing qui propose de nombreux autres leviers : publicité Display, Remarketing, annonces Youtube, Gmail, Google Shopping…
Bref, c’est un plus vaste sujet, mais si ce n’est via les annonces Search, la plateforme Google Ads peut certainement contribuer au développement de votre business.
Vos annonces Google Ads sont en quelques sortes votre vitrine. Elles vantent la qualité de vos services et attirent le chaland à travers divers arguments marketing.
Pour autant, une fois sur votre site (ou sur vos landing pages), vous devez convaincre vos visiteurs/vos prospects et les mettre en confiance.
Auriez-vous envie d’acheter quoi que ce soit dans ce magasin 🙁 ? :
Ainsi, avant de lancer vos campagnes Google Ads, veillez à mettre de l’ordre sur votre site et faîtes en sorte de guider vos visiteurs vers les actions que vous souhaitez qu’ils réalisent. La navigation sur votre site se doit d’être claire et fluide, aussi bien depuis un ordinateur que depuis un Smartphone.
Le site parfait n’hésite pas (du moins, personnellement, je ne l’ai pas encore rencontré 😕 ) , mais cela ne doit pas vous empêchez de viser la perfection 🙂 !
Vous avez maintenant, je l’espère, quelques bases de réflexion pour déterminer si vous devez ou non vous lancez sur Google Ads.
Pour autant, je ne saurais que trop vous déconseiller de vous lancer seul sur la plateforme (« Ben voyons tout cet article pour nous vendre leurs services, ils manquent pas d’air chez Boost Your Web ») !
Certes, en tant qu’agence Google Ads, je prêche pour ma paroisse (Amen). Mais honnêtement, nous rencontrons trop souvent des entreprises pensant faire des économies en gérant eux mêmes leurs campagnes Google Ads. Malheureusement, ces dernières gaspillent leurs investissements (parfois de manière assez catastrophique), à cause d’un manque de maitrise.
Cela est d’autant plus vrai, si vous avez peu de connaissance avec l’univers et le jargon du webmarketing et si vous avez peu de temps à y consacrer (quoi de pire que des campagnes Google Ads qui tournent sans le moindre contrôle).
Ainsi, je vous invite à minima à réaliser une formation Google Ads, afin de partir sur de bonnes bases, sinon à déléguer cette gestion à une agence comme la nôtre.
Si malgré cette mise en garde (qui n’est certes pas totalement désintéressée, mais nous pouvons toujours discuter 😉 ) vous choisissez de vous lancer seul, je vous invite à tester le levier avec des budgets limités dans un premier temps, afin de réaliser des premiers tests.
Mais attention ❗ , pensez à bien mesurer vos « performances business », et non pas uniquement les volumes de clic sur vos annonces.