Le taux d’engagement, c’est quoi ? C’est un indicateur de performance clé (KPI) dans le domaine du marketing. Il permet de mesurer la notoriété et l’engagement des consommateurs à l’égard d’un contenu, d’une publication ou encore d’une publicité de la marque. Les acteurs qui influencent le taux d’engagement sont les avis, les commentaires, les partages, les « likes », les clics …
Le taux d’engagement est très utilisé dans le domaine des réseaux sociaux, mais il peut être également utilisé pour mesurer la performance des articles de blog, des vidéos, etc.
En webmarketing, le taux d’engagement permet de déterminer le potentiel et le succès d’une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux. C’est un indicateur-clé dans l’analyse concurrentielle.
Également, il est important de mesurer les retombées de vos efforts grâce au calcul du Taux de Conversion.
Le taux d’engagement se calcule très facilement, mais différemment puisque chaque réseau social possède une manière différente de le calculer.
Le taux d’engagement d’Instagram peut se calculer de différentes manières. Voici 3 méthodes pour calculer son taux d’engagement Instagram :
Pour avoir plus d’informations sur le taux d’engagement Instagram, consultez notre article : Qu’est-ce-que le Taux d’Engagement sur Instagram, et comment le calculer ?
Il existe plusieurs taux d’engagement, mais Facebook propose le sien. Voici ci-dessous le taux d’engagement Facebook :
Exemple : (100 interactions sur une publication / 3 000 personnes potentiellement atteintes) x 100 = 3.33 %
Pour plus d’informations sur le taux d’engagement Facebook, consultez notre article : Qu’est-ce que le taux d’engagement sur Facebook ?
Le taux d’engagement LinkedIn est très facile à réaliser. Découvrez le ci-dessous :
Pour connaitre plus d’informations sur le taux d’engagement LinkedIn, consultez notre article : Qu’est-ce-que le Taux d’Engagement sur LinkedIn, et comment le calculer ?
Pour calculer le taux d’engagement Twitter, il vous suffit de suivre la formule suivante :
Une fois le calcul du taux d’engagement effectué, vous devez l’interpréter et savoir si celui-ci est bon. Mais comment savoir si son taux d’engagement est bon ? Voici la réponse à votre question !
Il faut préciser que le taux d’engagement n’est pas une mesure élevée, il se situe en général entre 0 et 1 %. Plus votre audience va être grande, plus vous aurez du mal à obtenir un taux d’engagement élevé. Prenez également en considération que certains réseaux sociaux et/ou certains secteurs d’activité sont plus performant que d’autres.
Il existe différentes stratégies à mettre en place pour augmenter votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux. Voici quelques astuces à adapter dans votre stratégie :
Nous venons de citer les éléments essentiels du taux d’engagement.
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