Lorsque nous parlons des mots clés d’un concurrent ou les mots clés d’un site en SEO, nous faisons généralement référence aux mots clés pour lesquels votre concurrent est bien classé dans les résultats de recherche, ainsi qu’aux mots clés que vos principaux concurrents ciblent, mais pour lesquels ils ne sont pas bien classés.
Ces deux catégories de mots clés peuvent vous aider à élaborer votre stratégie de référencement.
Avant de chercher un outil pratique qui génère une liste de mots clés de vos concurrents en quelques clics… STOP.
La recherche de mots clés concurrents n’est pas aussi simple. Bien que les outils puissent être incroyablement utiles, vous devrez faire un peu de recherche manuelle pour compiler une liste complète des mots clés des dites de vos concurrents.
Mais ne vous laissez pas décourager par l’effort à fournir. Bien qu’il n’existe pas d’outil unique permettant de réaliser une analyse des mots clés organiques de vos concurrents en un seul clic, il existe quelques stratégies différentes pour faciliter et accélérer votre processus de recherche.
L’analyse de l’utilisation des mots-clés par vos concurrents consiste à analyser les expressions qu’ils utilisent pour le référencement, indépendamment de l’endroit où ils apparaissent dans les résultats de recherche. Vous pouvez améliorer votre approche du référencement en vous familiarisant avec ces termes.
Les données recueillies peuvent être utilisées de quatre manières différentes :
Dans votre navigateur Internet, allez sur le site Web de votre concurrent et choisissez une page pour y rechercher des mots clés.
Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la page pour ouvrir la « source de la page« . Une fenêtre devrait apparaître, affichant le code source HTML de la page.
Recherchez dans le code les mots clés dans la balise de titre, la méta-description, la balise de mots clés facultative et les balises de titre ou les balises alt des images. (Tous les sites Web n’utilisent pas la balise keywords, mais cela vaut la peine de vérifier).
Utilisez le logiciel Screaming Frog Spider pour effectuer un audit SEO simple sur le site de votre concurrent. Il suffit de télécharger le logiciel sur votre PC et de l’utiliser pour explorer le site de votre concurrent comme le fait un moteur de recherche.
Vous obtiendrez de nombreuses informations sur le site Web, notamment les métadonnées, le texte alt des images, le texte d’ancrage, le texte de l’en-tête et bien plus encore.
Tous ces éléments renvoient aux mots clés ciblés par votre concurrent. Lancez-vous dans la recherche de mots clés de vos concurrents avec Screaming Frog.
Tout ce dont vous avez besoin est un compte Google gratuit pour accéder à l’outil Google Keyword Planner dans l’interface de Google AdWords.
Connectez-vous à AdWords, naviguez jusqu’au planificateur de mots clés, et repérez l’option « Trouver de nouveaux mots clés ».
Ensuite, sélectionnez « Rechercher de nouveaux mots clés en utilisant une expression, un site Web ou une catégorie » .
Une fois le formulaire ouvert, cliquez sur le champ de texte sous « Votre page de destination » et entrez l’URL de votre concurrent, puis cliquez sur « Trouver des idées« .
Google va prendre un moment pour explorer cette URL et générer une liste de mots clés liés à la fois à la page et au site Web dans son ensemble.
Lorsque Google termine et affiche vos résultats, cliquez sur l’onglet « Idées de mots clés » sous le graphique pour voir votre liste de mots clés de votre concurrent.
SEMRush dispose d’un fabuleux outil de recherche de mots clés organiques qui peut afficher les termes de classement pour n’importe quel domaine.
Pour trouver les mots clés d’un site, il suffit d’entrer le site Web de votre concurrent et de regarder la liste que SEMRush fournit.
Mais en plus de cela, le tracker de SEMRush fournit également l’URL qui se classe pour chaque terme, ce qui vous permet de comprendre quels éléments de leur marketing de contenu fonctionnent particulièrement bien pour vos concurrents.
BuzzSumo ajoute une touche très cool au processus de recherche concurrentielle de mots clés pour trouver les mots clés d’un site, en l’abordant sous l’angle social et du partage. Ce faisant, il a une façon de » renverser » le processus de recherche de mots clés concurrentiels. Voici comment cela fonctionne :
Au lieu de penser d’abord aux mots clés de vos concurrents, avec BuzzSumo, vous pouvez commencer par des mots clés connus qui vous importent pour voir qui se classe aussi pour ces expressions. BuzzSumo vous montrera le contenu le plus partagé, le plus aimé et le plus diffusé socialement pour un mot clé donné.
En voyant le contenu qui fonctionne bien, vous pouvez explorer ces éléments pour mieux comprendre les variations, les types et les nuances de mots clés qui fonctionnent. Cela peut aussi vous aider à identifier de « nouveaux » concurrents. C’est-à-dire d’autres sites Web qui sont en concurrence pour les termes de classement qui vous intéressent.
Différents outils de recherche de mots clés en ligne permettent d’obtenir une liste des mots clés PPC de vos concurrents (pour AdWords, Bing Ads, etc.) en effectuant une recherche rapide.
Nos outils de recherche préférés sont SpyFu (gratuit ou premium) et SEMRush (gratuit ou premium), mais vous trouverez ci-dessous une liste complète d’outils et d’options supplémentaires, gratuits ou premium.
Ok, disons que vous avez regardé le site de votre concurrent, utilisé un outil de recherche de mots clés sympa, exploré ce qui fonctionne socialement et que vous avez maintenant une bonne liste de mots clés utilisés par les concurrents.
Quelle est la prochaine étape clé pour votre entreprise ?
Il existe de nombreuses façons d’utiliser l’analyse de la concurrence et les informations sur les recherches Google que vous avez recueillies.
Pour commencer à les mettre en pratique, voici quelques bonnes étapes à suivre :
Si cela vous semble trop fastidieux ou si vous ne savez pas quoi faire de votre site concurrent et de vos mots clés de trafic organique,
Boost Your Web peut vous aider à tirer le meilleur parti de la veille concurrentielle via une formation spécialisé en SEO ou via un coaching SEO personnalisé pour vous !
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