La balise noindex est une balise HTML utilisée pour contrôler la façon dont les robots traitent une page ou un fichier donné sur votre site et les empêcher d’indexer cette page ou ce fichier.
Vous pouvez indiquer aux moteurs de recherche de ne pas indexer une page en ajoutant une directive noindex dans une balise robots meta – il suffit d’ajouter le code suivant à la section <head> de votre code HTML :
Lorsqu’un robot comme Googlebot parcourt une page qui comporte la balise noindex, il ne l’indexe pas. Si la page était déjà indexée et que la balise a été ajoutée ultérieurement, Google la supprimera des résultats de recherche, même si d’autres sites y renvoient.
En règle générale, les robots d’exploration des moteurs de recherche ne sont pas tenus de suivre les méta-directives, car il s’agit de suggestions et non de règles qu’ils doivent respecter. Certains crawlers de moteurs de recherche peuvent interpréter les valeurs méta robots différemment.
Cependant, la plupart des crawlers de moteurs de recherche – comme Googlebot – obéissent à la directive noindex.
Vous devez utiliser la balise noindex pour empêcher les pages d’être indexées par Google.
Il est essentiel de rendre les pages moins importantes non indexables, car Google ne dispose pas de ressources suffisantes pour explorer et indexer toutes les pages qu’il trouve sur le Web. En même temps, vous devez identifier vos pages importantes qui doivent être indexées et donner la priorité à leur optimisation.
Voyons quels sont les types de pages sur lesquelles vous devez implémenter la balise noindex pour les rendre non-indexables.
Placez la balise noindex sur :
Rendre les pages non-indexables doit être fait dans le cadre d’une stratégie d’indexation bien établie.
Vous ne devriez jamais inclure noindex sur des pages précieuses, comme :
D’une manière générale, ne placez jamais de noindex sur les pages dont vous pensez qu’elles génèrent un trafic organique important.
<meta name= »robots » content= »noindex »>
Pour vous adresser à Googlebot, le robot d’exploration Web standard de Google (également appelé agent utilisateur), mettez à jour votre directive avec l’exemple ci-dessous :
<meta name= »googlebot » content= »noindex » />
<Files ~ « \.pdf$ »>
Header set X-Robots-Tag « noindex » (en anglais)
</Files>
Pour les plans Sitemap basés sur XML, appliquez un « noindex x-robots-tag ». Si vous n’avez qu’un seul fichier Sitemap XML, ajoutez ce qui suit à votre fichier .htaccess :
<IfModule mod_rewrite.c>
<Fichiers sitemap.xml>
Header set X-Robots-Tag « noindex »
</Files>
</IfModule>
Si vous ne disposez pas de Yoast pour WordPress, ne vous inquiétez pas – il existe de nombreux autres plugins et ressources de référencement WordPress aux fonctionnalités comparables.
Besoin d’obtenir des informations supplémentaires sur le Noindex et comment l’implémenter ? Faites appel à Boost Your Web : nos spécialistes SEO sauront répondre à vos interrogations et vous aider à mettre en place la balise Noindex ! Nous vous proposons également une formation SEO pour monter en compétence !