Sommaire
1. Qu’est-ce qu’une étude de mots-clés ?
2. Pourquoi la recherche de mots-clés est-elle importante ?
3. Comment faire une étude de mots-clés
  a. 1. L’import des mots-clés liés à votre positionnement et à celui de vos concurrents
  b. 2. Creusez-vous les méninges pour la recherche de mots-clés
  c. 3. Place aux outils et aux nouvelles opportunités !
  d. 4. Rassemblez vos données dans le même fichier
  e. 5. Dernière étape : Choix final des mots-clés

Qu’est-ce qu’une étude de mots-clés ?

Les tendances de recherche et le comportement des utilisateurs évoluent en permanence. Il est aussi parfois difficile de déterminer l’intention de l’utilisateur avec des expressions de mots clés spécifiques. Alors, comment créer un processus pertinent pour la recherche et l’étude de mots-clés ?

La recherche et l’analyse de mots clés consiste à découvrir les termes de recherche que votre public cible tape dans les moteurs de recherche pour trouver des entreprises et des sites web comme le vôtre, et à optimiser votre contenu pour qu’il apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche.

Pourquoi la recherche de mots-clés est-elle importante ?

Si vous voulez que votre public trouve votre site Web – qu’il s’agisse d’un blog, d’un e-commerce ou de services locaux – vous devez élaborer une stratégie de référencement pour l’aider à vous trouver. C’est là que la recherche et l’étude de mots-clés entre en jeu.

Le résultat le plus élevé dans les résultats de recherche Google pour une requête donnée (aussi appelé « mot-clé ») obtient le plus de trafic dans 49 % des cas. Les seconds résultats obtiennent le plus de trafic dans 22 % des cas. Lorsque vous arrivez à la deuxième page de Google, les utilisateurs cliquent sur chaque résultat dans moins d’1% des cas.

Afin d’inciter votre public à visiter votre site Web, vous devez identifier les mots clés qu’il recherche et créer un contenu qui correspond à son intention de recherche. Ainsi, une analyse des mots clés les plus pertinents est nécessaire pour augmenter le trafic vers votre site web.

Comment faire une étude de mots-clés

1. L’import des mots-clés liés à votre positionnement et à celui de vos concurrents

Il existe de nombreuses méthodes et outils d’analyse de mots clés que vous pouvez utiliser pour votre recherche de mots-clés. Quels mots clés pour mon site web ? Nous décrivons ci-dessous une première méthode.

La première chose à faire est de créer des feuilles de calcul sur Excel pour enregistrer vos données. Ce document comporte des onglets regroupant les données issus des différents outils utilisés dans la recherche de mots-clés.

Vous pouvez ajouter ou supprimer des onglets à votre guise afin de répondre à vos besoins en matière de recherche de mots clés. Les onglets inclus sont les suivants :

étude de mots-clés

Pour toutes les données, on ne garde que les colonnes suivantes : mot-clé, le positionnement, le niveau de difficulté, le volume de recherche, et l’URL positionnée. Cependant, vous êtes libre de conserver d’autres colonnes si elles semblent pertinentes pour vous !

2. Creusez-vous les méninges pour la recherche de mots-clés

La première phase de la recherche de mots-clés consiste à trouver de nouvelles idées de mots-clés.

C’est parfois la partie la plus difficile du processus, car de nombreuses personnes peu familiarisées avec la concurrence des mots-clés choisiront des mots cibles très larges, comme par exemple “hôtel” ou “maison”. D’autres internautes choisiront des expressions obscures et non pertinentes que personne ne cherchera probablement comme “SEO” ou “Social media”.

La première chose que vous devez faire est de trouver les mots-clés d’un site à travers des expressions appropriées, liées à votre activité.

Vous pouvez commencer par un simple brainstorming. Examinez les principaux thèmes de votre site Web et notez les mots clés qui y sont associés. Vous pouvez ajouter ces données dans de nouveaux onglets de votre tableau Excel.

Ensuite, lorsque vous êtes prêt à développer ces idées, passez à des outils de recherche des mots-clés.

3. Place aux outils et aux nouvelles opportunités !

Utilisez maintenant des outils d’analyse de mots clés SEO pour affiner votre étude de mots-clés et détecter de nouvelles opportunités ! Vous pouvez par exemple avoir recours à SEMrush ou à SE Ranking.

Prenons SEMrush. Si vous avez une première idée de mots-clés sur lequel vous voulez vous positionner, faites des recherches avec l’outil “Keyword magic tool”.

analyse mot clé

Supposons que vous créez une page d’atterrissage pour “support informatique”. Le mot-clé “Support informatique” est large avec différents types d’intention d’utilisateur associés à lui.

L’objectif principal de toute page est d’attirer des prospects. Pour rendre la page organiquement plus « recherchable » pour votre public cible, il est important de cibler les utilisateurs qui ont l’intention d’engager un service.

Utilisez l’outil d’analyse en tapant le mot-clé « support informatique”. Les mots-clés sont regroupés en fonction de la popularité des termes associés. Par exemple, vous pouvez voir que l’assistance informatique est associée à des termes tels que « emplois », « service », « salaire », « spécialiste », « entreprise », etc.

Après avoir effectué vos recherches et sélectionné les meilleurs mots-clés pour votre étude, exportez-les !

4. Rassemblez vos données dans le même fichier

Vous pouvez à présent ajouter des onglets dans votre tableur en dispatchant tous les mots-clés trouvés en fonction des thématiques que vous avez identifiées.

Combinez à la fois les mots-clés sur lesquels vous êtes déjà positionnés, avec les résultats de votre brainstorming et la recherche de mots-clés sur les outils, et vous aurez une première version d’étude de mots-clés !

À vous de jouer sur la présentation de votre document. Vous pouvez surligner les mots-clés “principaux” à privilégier, ceux qui sont très concurrentiels et à mettre de côté, ou encore les mots-clés que vous utiliserez dans votre stratégie de content marketing et non dans des contenus froids.

5. Dernière étape : Choix final des mots-clés

Notre suggestion pour le choix final des mots-clés est la suivante :

Parfois, ce n’est pas la décision proprement dit qui est la plus difficile – c’est la compilation des données qui prend le plus de temps ! N’oubliez pas non plus de prendre les mots-clés les plus informatifs et de les utiliser pour trouver des idées de sujets de contenu ! (Marketing de contenu).

Ceci conclut notre méthode pour découvrir des idées de mots-clés, les analyser, puis choisir les meilleurs pour votre site Web.

Il existe de nombreuses façons d’effectuer une recherche et une étude de mots-clés, et vous devez essayer différentes méthodes pour voir celle qui vous correspond le mieux.

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