Google My Business (GMB) est un outil gratuit incontournable si vous voulez renforcer la visibilité de votre entreprise sur le Web.
Votre fiche Google My Business offre des informations clés à vos clients et prospects (adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouvertures, avis clients, photos…) et ces informations sont directement visible dans les pages de résultats Google.
Google My Business permet aux clients de trouver votre entreprise plus facilement et permet à votre entreprise d’apparaître sur Google Map.
Mais comment s’inscrire et créer un compte sur Google My Business ? Découvrez ci-dessous la réponse à votre question 😉
3. Comment s’inscrire et créer un compte Google My Business
Qu’est-ce que Google My Business ?
Google My Business est un outil qui vous permet de gérer les informations de votre entreprise présentent dans les résultats de recherche Google et Google Maps (Gmaps).
Google My Business se présente comme une fiche d’établissement. Cette fiche est comparable à une carte de visite en ligne puisqu’elle comprend plusieurs informations sur votre établissement : le nom de l’entreprise, la localisation, les horaires d’ouverture, des photos, les commentaires et les avis des clients.
L’outil rêvé pour mettre en place une stratégie web-to-store !
Il est important de créer un compte Google My Business pour votre entreprise afin d’acquérir de nouveaux clients et accroître le référencement naturel de votre entreprise. C’est un bon moyen d’optimiser votre référencement local.
En effet, lorsqu’un internaute utilise le moteur de recherche Google pour rechercher une entreprise dans un secteur d’activité, il effectuera une recherche locale et votre fiche GMB pourra apparaître.
Le service Google My Business concerne toutes les entreprises. Que ce soit une PME ou une grande entreprise. Dans tous les cas, vous avez la possibilité d’avoir accès gratuitement et sans aucune limite de temps à GMB. Alors n’hésitez plus et créez un compte Google My Business !
Comment s’inscrire et créer un compte Google My Business
Comment créer une page Google My Business ?
Pour créer une page sur Google My Business, c’est très simple. Il vous suffit d’avoir un compte Gmail et d’être une entreprise. Si toutefois, vous ne possédez pas de compte Gmail rendez-vous sur cette page d’inscription.
Suivez les étapes suivantes pour créer votre compte Google My Business :
Ensuite, pour commencer la création de votre fiche GMB, il faut vous connecter. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Se connecter » situé en haut à droite.
Sur la page suivante, vous pourrez saisir le nom de votre établissement. Google vous propose des suggestions automatiques lors de la saisie de vos informations.
Puis cliquez sur suivant.
Ensuite, vous arrivez sur une fenêtre sur laquelle vous devez remplir les informations classiques liées à votre société. Saisissez la catégorie qui décrit votre activité. Par exemple « fromagerie ». Vous pourrez bien sûr modifier votre choix et ajouter d’autres catégories plus tard.
Cliquez sur suivant.
Une nouvelle fenêtre va apparaître où vous devez choisir la manière dont vous souhaitez que votre établissement s’affiche sur Google Maps.
Répondez à la question suivante : « souhaitez-vous ajouter un lieu que vos clients peuvent visiter, comme un magasin ou un bureau ? » Si vous souhaitez que les internautes trouvent votre adresse sur Google Maps et dans les recherches Google, répondez « oui ». Dans le cas contraire, sélectionnez « non ». Puis cliquez sur suivant.
Si vous avez répondu « Oui », vous devez remplir votre adresse : pays, adresse, code postal et ville. Une liste des magasins susceptibles d’être le vôtre sera affichée. Sélectionnez votre entreprise.
Si la réponse est « Non », Google vous demandera « Où proposez-vous vos services ». Cette question est facultative, vous n’êtes donc pas obligé d’y répondre, mais cela est toujours mieux, car vous pourrez attirer plus facilement des clients potentiels.
Cliquez sur suivant.
Puis indiquez le pays dans lequel se trouve votre établissement.
Il est temps à présent d’enregistrer vos coordonnées.
Saisissez votre numéro de téléphone ainsi que l’URL de votre site web. Bien entendu, si vous ne possédez pas de site web, vous pouvez sélectionner » je n’ai pas besoin d’un site internet » ou bien « créer un site web gratuitement ».
Pour recevoir des recommandations et des informations, sélectionnez la cellule « oui ». Dans le cas contraire, sélectionnez « non ».
Cliquez sur terminer pour valider le formulaire. Toutes ces informations vont permettre à Google de créer une fiche Google My Business pour votre établissement.
Pour terminer, une fenêtre « sélectionner une méthode de validation » va apparaître. Elle permet de confirmer que vous êtes bien le représentant de l’entreprise.
Vous pouvez cliquer sur l’option recevoir le code par courrier postal ou bien faire valider plus tard. Vous recevrez alors un code de validation par courrier que vous devrez renseigner pour valider votre fiche Google My Business.
Voilà, vous venez de créer votre compte Google My Business ! N’oubliez pas de faire des mises à jour lorsque nécessaire (horaires, jours de fermeture, photos…), afin que votre fiche GMB reste à jour et indique « les bonnes informations » à vos clients.
Vous pouvez également utiliser les Google Post, afin de communiquer sur vos actualités, vos opérations commerciales