L’arborescence de votre site Web est la façon dont le contenu (pages et articles) est regroupé. C’est ce qu’on appelle parfois l’architecture de votre site Web. Il s’agit de la façon dont vos contenus sont reliés entre eux et présentés aux internautes sur internet.
Une bonne arborescence de site Web permet aux utilisateurs de naviguer facilement entre les pages, et aux moteurs de recherche d’explorer et de comprendre le contenu de votre site.
Il s’agit de la manière dont les pages de votre site Web sont reliées les unes aux autres, et plus particulièrement de la manière dont elles découlent de votre page d’accueil et sont regroupées dans des pages plus profondes.
Construisez l’arbo de votre site web en prenant en compte les éléments suivants :
Que vous ayez un petit ou un site plus complexe, l’arborescence de votre site est un élément important de la performance de ce dernier, car la structure de votre site a un impact à la fois sur les utilisateurs, en termes d’accessibilité et d’expérience, et sur les moteurs de recherche, en termes de facilité d’exploration et d’aspects techniques.
Il est essentiel de respecter les meilleures pratiques en matière de référencement lorsqu’il s’agit d’organiser votre site.
Découvrez les raisons pour lesquelles vous devez prendre le temps de définir correctement cette arborescence :
L’objectif premier de votre site Web est de mettre vos produits ou services à la portée de votre public cible, clients et prospects. Vos utilisateurs doivent être au cœur de vos préoccupations !
Décomposons ensemble en trois éléments clés qui définissent pourquoi l’arborescence de votre site est si importante :
La structure que vous choisissez a un impact direct sur l’expérience de votre site Web, ce qui indique que les internautes doivent pouvoir trouver facilement vos produits, services ou informations à travers ce qu’ils recherchent.
Plus il est facile pour un utilisateur de trouver ce qu’il cherche sur votre site, plus il a de chances de devenir un client.
Lorsque vous planifiez soigneusement la structure de votre site pour aider les internautes à trouver ce qu’ils cherchent aussi rapidement que possible, vous facilitez la navigation.
Étant donné que l’une des principales fonctions du contenu d’un site Web est d’aider à faire progresser les prospects dans l’entonnoir des ventes pour les transformer en leads, simplifiez au maximum la tâche de l’internaute en améliorant la navigation.
Personne ne veut perdre du temps à chercher le contenu voulu. Une bonne arborescence de site web facilite grandement la recherche de pages et d’articles en aussi peu de clics que possible, ce qui permet donc de maintenir l’intérêt des utilisateurs et de les empêcher de quitter votre site (et donc éviter d’augmenter le taux de rebond).
Si une bonne arborescence de site web est importante pour offrir une expérience utilisateur de qualité, elle est également un élément clé du succès de votre stratégie de référencement.
Structurez votre site de la bonne manière pour que les moteurs comprennent et classent votre contenu plus haut dans les SERPs !
Découvrez pourquoi l’arborescence d’un site web est importante pour les moteurs de recherche :
Le référencement SEO selon des thématiques est un élément important, et la structure de votre site est un moyen essentiel de montrer comment les différentes pages et les différents articles sont liés.
Positionnez vous comme des experts dans votre domaine auprès de Google grâce à un regroupement d’éléments de contenu connexes : cela influence votre topical flow (ou topical authority/pertinence topicale). Ainsi, vous montrez que vous traitez un sujet en profondeur.
Les moteurs de recherche comprennent le contenu de votre site web, et vous donnez un contexte aux mots-clés pour lesquels vous devez être classé.
Une arborescence de site optimale peut être un atout majeur pour votre stratégie de référencement. Elle permet de hiérarchiser les pages de votre site en accordant une importance particulière aux pages les plus importantes, souvent appelées « pages piliers » ou « pages pivots ».
Les pages piliers sont celles que vous souhaitez positionner en tête des résultats de requête pour des mots clés compétitifs et à fort volume, tels que les termes génériques. Elles sont souvent associées à la page d’accueil et peuvent inclure des catégories importantes de produits ou de services.
Une arborescence de site bien conçue vous permettra de faciliter l’accès aux pages les plus importantes et d’améliorer leur positionnement dans les résultats de recherche. En d’autres termes, elle vous aidera à mettre en avant les pages clés de votre site pour qu’elles soient facilement trouvées et indexées par les moteurs de recherche.
En plus d’améliorer la visibilité de vos pages piliers, une arborescence de site bien structurée peut également faciliter la navigation pour vos visiteurs. Cela peut conduire à une meilleure expérience utilisateur, ce qui peut se traduire par une plus grande fidélisation des visiteurs et des taux de conversion plus élevés.
Une bonne arborescence permet aux moteurs de recherche d’explorer plus facilement votre site et également de trouver plus rapidement les nouvelles pages (et les modifications que vous apportez aux pages existantes).
Si Google ne peut pas explorer toutes les pages de votre site, il aura du mal à les indexer. Toutefois, vous ne devriez pas être confronté à ce problème avec la bonne structure, car tout le contenu doit être lié à au moins une autre page.
Les backlinks sont un facteur clé du classement des SERP. Pour maximiser les avantages de votre stratégie de création de liens, assurez-vous que vous distribuez correctement l’autorité des liens sur votre site. Commencez déjà par optimiser votre maillage interne SEO ! Et apprenez la différence entre un lien interne et un lien externe.
Obtenez des backlinks de qualité en créant différentes pages qui répondent à des questions. De cette façon, vous avez plusieurs pages dans votre domaine qui sont utiles aux utilisateurs, et vous êtes en mesure d’acquérir plus de backlinks pertinents et de qualité.
La bonne structure du site vous aide à le faire efficacement.
La cannibalisation des mots clés peut empêcher votre site d’être aussi bien classé qu’il le pourrait lorsque deux ou plusieurs pages ont la même intention de recherche et se font concurrence.
La bonne arborescence de site Web peut vous permettre d’éviter ce problème grâce à un positionnement clairement défini sur votre site pour un sujet ou un élément de contenu particulier.
Nous avons déjà défini qu’une bonne arborescence de site doit :
Vous êtes prêt à planifier une arborescence de site qui fonctionne bien, à la fois pour vos utilisateurs et pour les moteurs de recherche ? Considérez toutes ces étapes pour la création de votre arborescence
Vous voulez en apprendre davantage et être accompagné dans la définition de votre stratégie SEO ainsi que l’arborescence de votre site web ? Contactez votre agence SEO Boost Your Web ! Découvrez aussi comment faire un bon maillage interne !