Attendez ! Avant de lire cet article, nous vous conseillons fortement de découvrir ce qu’est le netlinking en SEO.
Mais voici un petit rappel sur le netlinking
Le netlinking, le link building ou l’acquisition de backlinks, sont plusieurs synonymes qui désignent tous une stratégie visant à créer des liens entrants en provenance de sites externes pertinents, fiables et de qualités.
Pour une bonne stratégie SEO, votre site doit recevoir le plus de liens entrants possible pour qu’il soit recommandé par d’autres sites, et considéré comme populaire aux yeux de Google.
Pour ce moteur de recherche, un site populaire est un site qui aura un meilleur positionnement dans les résultats de recherche : il est recommandé par des sources fiables.
Être en première page, et idéalement dans les 3 premières positions dans les moteurs de recherche, c’est le but même du SEO.
Les campagnes et stratégies de netlinking sont complémentaires pour une bonne optimisation technique et structurelle de votre site, c’est-à-dire la vitesse de chargement des pages, etc, et à une stratégie de contenu efficace comme la qualité de rédaction, la pertinence des articles et de la sémantique, etc.
Une campagne de netlinking réussie, c’est le fait de trouver des sites internet sur lesquels vous voulez voir apparaître vos liens. Un KPI SEO important dans votre stratégie sont lenombre de backlinks pertinents.
Si l’on devait résumer les éléments clés d’une campagne de netlinking réussie, ce serait : qualité, naturel et variété !
En effet, ces 3 notions sont celles qui vont vous permettre de renforcer l’efficacité de vos actions sur votre site internet et lui donner une véritable crédibilité pour les algorithmes de Google.
Pour respecter ces règles de netlinking SEO en pratique, il est recommandé de varier les sources, les typologies, les emplacements et les ancres de vos liens et de veiller à leur croissance « naturelle », à leur chronologie ainsi qu’à l’équilibre de votre taux d’acquisition de liens entrants.
Tout en gardant à l’esprit l’idée de diversité, vous devez néanmoins privilégier les backlinks provenant de noms de domaine de qualité, de sites internet de confiance, qui ont peu de liens externes au total et qui restent sur une thématique similaire à la vôtre.
Cette ressemblance sémantique sera un réel signal de pertinence pour les moteurs de recherche.
Pour un netlinking de qualité, privilégiez également les liens intégrés en HTML dans le site référent, c’est-à-dire utilisant la balise <a href>. Vos liens doivent de plus être dofollow.
Dans la même idée, ne concentrez pas vos liens entrants sur la home page de votre site internet, mais diversifiez plutôt les pages de destination pour plus d’efficacité.
Enfin, veillez à suivre et à analyser vos actions de netlinking et d’acquisition de backlinks à l’aide des outils et indicateurs existants (Webmaster Tool, Majestic SEO, SEOmoz… etc.).
Comme nous l’avons dit précédemment, la diversité des liens est l’un des principaux facteurs de réussite d’une campagne de netlinking.
Pour cela, regardons déjà deux pratiques possibles dans cette recherche de liens : le link building et le link baiting.
Le premier consiste à créer ou acheter soi-même des liens, le second à les obtenir naturellement, généralement grâce à des outils tels que le contenu viral (infographies ou articles à forte valeur ajoutée).
Le link baiting tend à devenir de plus en plus difficile en raison de la forte concurrence dans certains domaines, et de la prise de conscience des éditeurs de site de la valeur marchande d’un backlink.
Nous recommandons l’achat et l’échange de liens pour le netlinking (link building) lorsqu’il est bien effectué. En effet, il existe différentes techniques et plusieurs sources pour générer des liens de qualité, en évitant les pénalités algorithmiques comme Penguin.
Il peut s’agir d’actions simples, par exemple la demande à vos clients et partenaires de vous mettre en lien sur leur site à des actions à plus long terme.
Ces techniques ne sont pas nouvelles et fonctionnent toujours. Cependant, elles doivent être bien effectuées pour éviter tout risque de pénalité.
Elles peuvent être utilisées en combinaison avec des liens obtenus par d’autres canaux pour donner plus de crédibilité à votre stratégie de netlinking.
Par exemple, vous pouvez vous inscrire dans des annuaires gratuits, utiliser les sites internet de type Digg les plus connus, commenter des articles dans des blogs influents, participer à des forums de discussion ou publier des communiqués de presse sur des plateformes dédiées, ou encore faire des échanges de liens et des partenariats.
Vous pouvez en effet également tirer parti de la blogosphère en travaillant vos relations presse en ligne (e-RP) par le biais de partenariats, d’articles sponsorisés ou même de guest-blogging.
Un conseil pour un netlinking de qualité, ne négligez pas les backlinks issus des médias sociaux, car ils vous permettent d’accroitre votre réputation et votre notoriété, tout en envoyant un signal de qualité à Google et aux autres moteurs de recherche.
Le SEO, c’est un ensemble d’éléments, et pas seulement le netlinking, même si ce dernier reste considéré comme le facteur plus important dans l’algorithme de Google par de nombreux experts en référencement.
Les backlinks sur les réseaux sociaux n’influent pas directement votre positionnement SEO. Par contre, ils vous permettent d’augmenter le trafic sur votre site web. Le trafic est un élément clés pour une bonne stratégie SEO et est bien pris en compte par les algorithmes de Google.
Le trafic issu des réseaux sociaux contribue à créer une image d’autorité de votre site web pour Google.
Enfin, la création d’un réseau pyramidal qui comprendra plusieurs sites « satellites » dits PBN (Private Blogs Network) peut être une technique enrichissante pour votre stratégie de campagne netlinking.
Vous pouvez réaliser cette stratégie avec des noms de domaine vierges dont vous devrez construire vous-même la popularité, ou avec des noms de domaine expirés dont vous pourrez exploiter l’historique et le potentiel de référencement.
Si certains connaissent déjà les avantages incontestables des noms de domaine expirés, leur utilisation n’est pas si courante.
Pour bien comprendre, il faut savoir que lorsqu’un domaine d’un site web expiré retombe dans la sphère publique (son ancien titulaire n’ayant pas renouvelé son abonnement), il conserve tout son historique (son âge) ainsi que son autorité précédemment acquise.
Cela inclut bien sûr ses backlinks, mais aussi son ancienneté, son Trust Flow, etc.
En théorie, Google déconseille les pratiques de netlinking visant à manipuler son algorithme. Mais lorsque votre stratégie de campagne netlinking est de qualité et pertinente, votre site internet verra ses positions évoluer positivement, quoi qu’en dise officiellement Google.
Pour cela, vous devez miser sur la qualité de vos backlinks, c’est-à-dire faire en sorte de les placer sur des sites bien référencés, en relation avec votre site, choisir des ancres de liens pertinentes en utilisant des mots clés en lien avec le sujet cible.
D’après les guidelines de Google, l’achat de lien est interdit.
Le géant du web ne veut pas que l’on manipule ses résultats de recherche pour améliorer le référencement de son site web.
Google connaît parfaitement les différentes techniques des experts SEO, mais il traque surtout les sites spammy et autres PBN de faible qualité. Obtenir des backlinks doit donc se faire discrètement, en prenant soin d’obtenir un profil de liens naturel.
On parle souvent du netlinking et du backlink, mais n’oubliez surtout pas le maillage interne pour améliorer la qualité de votre SEO.
Le but étant de guider et de pousser le lecteur à cliquer sur les différents liens internes, pour visiter les autres pages de votre site internet. Cette action vous permet de diminuer considérablement le taux de rebond et d’augmenter votre taux de conversion.
Il est alors important de ne pas mettre de côté la stratégie de maillage interne pour attirer le plus de clients sur votre site internet et développer ainsi votre réputation auprès de Google.
Le maillage interne vous permet aussi de faire circuler le PageRank acquis via les liens externes (backlinks).
Êtes-vous prêt à bâtir une stratégie de netlinking de qualité ? Nous pensons que vous l’êtes, mais pour toujours aller plus loin, Boost Your Web vous propose une formation en Netlinking et SEO !