C’est le point principal de Google Analytics. C’est peut-être pour cela qu’il est attrayant :
Beaucoup de données dans une interface pas si claire. Bien sûr, il est peu probable que les analystes qui l’utilisent tous les jours depuis des années soient conscients du problème. Mais le fait est qu’il est très facile, voire inévitable, pour un débutant de faire des erreurs.
Si vous n’osez pas regarder les exercices et tutoriels, vous serez peut-être également intéressé par des solutions alternatives.
Nous vous proposons dans cet article des GA alternatifs pour suivre et analyser vos données. Voici quelques-une :
Le système d’analyse de l’internet s’appelle Analytics Suite 2.
Avec l’aide de cet outil alternatif de Google Analytics 4 français, vous pouvez faire des analyses sans avoir à donner votre accord aux cookies. Il compte parmi ses clients ovh, le monde et leboncoin et ne cesse de gagner en popularité en France et en Europe.
La CNIL recommande Analytics Suite 2, et ses serveurs sont en Europe.
De nombreuses fonctionnalités sont incluses dans Analytics Suite 2, notamment des cartes thermiques, des tableaux de bord, des rapports, des analyses de commerce électronique et des options de marquage.
En utilisant la détection des anomalies et la prédiction, vous pouvez prévoir tout changement dans le trafic et évaluer comment il peut affecter vos ventes.
La compréhension du parcours et de la fidélité de l’utilisateur est une technique cruciale pour appréhender le comportement de vos visiteurs sur plusieurs pages.
Analytics Suite 2 est le meilleur outil si vous recherchez des données fiables et conformes à la Cnil. Cet outil d’analyse est précis et possède des fonctionnalités de pointe qui évoluent en permanence pour vous permettre de mieux comprendre vos consommateurs.
Les outils de prédiction, l’analyse en temps réel et le croisement de plusieurs médias sont tous vraiment utiles.
De plus, sachez qu’il existe des solutions spécialement conçues pour l’analyse mobile si vos données ne concernent que le mobile. Avec l’innovation et le service client au cœur de son offre, At Internet est un leader du marché de l’analytique en France.
Le coût de la suite analytique 2 est totalement individualisé ; il est déterminé par la taille de votre entreprise, vos exigences et le degré d’assistance dont vous avez besoin. Sachez qu’il y a un coût associé à cette solution analytique.
Matomo, anciennement connu sous le nom de Piwik, est un outil alternatif de Google Analytics qui permet de faire une analyse Web gratuite et open source que vous pouvez installer gratuitement sur votre serveur pour gérer la collecte, le stockage, la sauvegarde et le traitement de toutes vos données.
Un des avantages de Matomo comparé à Google Analytics et Yandex Metrica est qu’avec Matomo, l’utilisateur reste le seul maître de ses données.
Côté fonctionnalités, Matomo n’est pas en reste puisqu’il propose notamment :
Matomo permet à ses utilisateurs un accès à 100% sur leurs données, au contraire de Google Analytics.
Matomo, alternative de Google Analytics fixe son prix en fonction de deux facteurs : le nombre de visites et l’endroit où vos données sont hébergées. Si vous souhaitez auto-héberger vos données, la solution est gratuite quel que soit le nombre de hits dont vous avez besoin.
En revanche, la facture est de 19 à 13 900 euros par mois selon le nombre de hits sélectionnés, la première offre propose 50 000 hits.
Afs Analytics, aussi une alternative de Google Analytics et de GA4, est une solution d’analyse Web en temps réel tout-en-un.
Conçu en France pour l’e-commerce, cet outil vous permet de mesurer l’audience de votre site, d’observer le comportement des visiteurs, de vérifier la position de votre site dans les moteurs de recherche et de suivre l’évolution de votre boutique en ligne.
Vous pouvez accéder aussi à vos métriques. Cet outil est facile à installer sur votre site web (WordPress, WooCommerce, Prestashop, etc.) pour démarrer rapidement l’optimisation de votre stratégie digitale.
Une des fonctionnalités de l’outil alternatif de Google Analaytics est la surveillance et les rapports en temps réel.
Cette fonctionnalité vous permet de surveiller vos données clés en temps réel. Ils sont analysés et présentés sous forme de rapports mis à jour régulièrement, afin que vous puissiez vérifier vos performances à tout moment.
Les tableaux de bord sont entièrement personnalisables et vous permettent de suivre plusieurs métriques comme le ROI de vos campagnes publicitaires, les revenus générés par votre mot-clé, les paniers abandonnés, les taux de conversion, les statistiques pour chacun de vos articles…
Une deuxième fonctionnalité de l’outil AFS est le Heatmaps.
AFS Analytics vous permet de suivre et de renvoyer les visiteurs sur votre site Web en analysant leurs clics.
Si vous souhaitez obtenir des analyses approfondies du comportement du visiteur ou parce que votre activité tourne autour de l’e-commerce, afs analytics vous propose une solution sérieuse.
Vous pouvez optimiser plus facilement les parcours clients, notamment avec les heatmaps.
Sachez également qu’afs Analytics dispose d’une fonctionnalité de découverte de mots-clés très intéressante pour vos stratégies de référencement.
Afs analytics propose 3 forfaits en fonction du nombre de sites web et de pages vues mensuelles. Cependant, la solution est gratuite si votre site ne dépasse pas 20 000 pages vues par mois.
La version Gold à 39,06 € par mois est facturée à 600 000 pages vues par mois, la version Silver à 16,95 € par mois à 150 000 pages vues, tandis que la version Diamond est facturée à 900 000 pages vues par mois, mais elle vous offre des fonctions avancées par ex. les fonctions d’entreprise.
Plus de 30 000 entreprises, dont uber et expedia, utilisent Mixpanel dans le monde entier.
En fait, il fait bien plus que servir de plateforme d’analyse. Il s’agit d’une solution conçue pour vous aider à prendre des décisions en tant qu’équipe produit/service.
Vous pouvez évaluer comment les actions de vos utilisateurs affectent vos objectifs commerciaux en utilisant Mixpanel.
Vos données peuvent être rapidement et facilement segmentées en fonction de facteurs tels que le temps, les navigateurs, les appareils, etc. En outre, vous pouvez examiner comment vos données ont évolué d’une année à l’autre.
Au lieu d’analyser en termes de pages vues, Mixpanel examine en termes d’événements.
En utilisant des événements personnalisés, la solution vous permet de surveiller chaque étape du processus d’achat.
Vous pouvez séparer les entonnoirs de conversion en fonction des attributs et obtenir rapidement des rapports qui répondent à vos besoins.
Mixpanel est sans conteste une solution à prendre réellement en considération si votre entonnoir de conversion est compliqué et contient un nombre important d’événements personnalisés.
L’une des alternatives les plus intrigantes à Google Analytics est Mixpanel.
Pour un maximum de 100 000 utilisateurs suivis par mois, le plan de base est gratuit.
Le plan de croissance, qui est un plan personnalisé où vous devez choisir le nombre de personnes à suivre, a un prix de départ mensuel de 25 $. Les prix de la formule « entreprise » de Mixpanel sont entièrement personnalisés.
Le prochain outil alternatif de GA ou GA4 est Woopra.
Woopra est une plateforme d’analyse qui vous permet d’optimiser tous les points de contact de votre parcours client.
La solution fournit des modèles d’attribution très complets, montre les tendances d’utilisation des fonctionnalités, permet l’analyse des cohortes et plus encore.
Woopra permet de comprendre facilement ce que font vos clients sur votre site Web pour vous aider à améliorer la rétention et la croissance.
Les tableaux de bord analytiques de Woopra vont au-delà du simple fait de vous montrer des données, vous permettant de répondre à des questions telles que :
« Comment les e-mails d’intégration affectent-ils les conversions ? », « Quels sujets d’articles ont le plus de pages vues ? », « Quels canaux ont le plus d’inscriptions ? »
Les rapports de voyage vous permettent de comprendre le comportement des visiteurs en quelques minutes et d’agir en conséquence.
Les rapports de tendance sont particulièrement utiles pour les sites de commerce électronique car ils vous permettent de mesurer les performances de chaque produit générateur de revenus.
Une analyse plus approfondie peut être effectuée à l’aide de diverses dimensions telles que la géographie, la version et le type d’enregistrement.
La version de base est gratuite et vous permet de suivre jusqu’à 500 000 actions. Par contre, la version Pro coûte 39 $ par mois et vous permet de suivre jusqu’à 1 million d’actions.
Heap est un outil d’analyse d’un tout nouveau genre qui cherche à rassembler toutes les informations sur vos visiteurs.
La solution enregistre de façon précise et automatique chaque contact en ligne, mobile et dans le nuage.
Il est donc bien de l’utiliser comme alternatif à Google Analytics.
Toutes les données des utilisateurs sont collectées, virtualisées, identifiées, connectées et analysées pour vous via Heap. Vos tableaux de bord vous fournissent automatiquement une image complète de tout ce qui se passe sur votre site Web.
Chaque clic, chaque formulaire rempli et chaque visite de page sont automatiquement enregistrés par la fonction de capture automatique. Sans que vous ayez besoin de programmer quoi que ce soit, chaque information est collectée sur votre site web ou votre application mobile.
Vous pouvez obtenir des détails sur chaque rencontre après coup.
Le rapport de conversion des formulaires vous permet d’examiner en détail la performance de vos formulaires par canal marketing, ce qui vous permet de déterminer quel canal est le plus efficace.
Vous pouvez examiner en détail vos tests a/b grâce aux interfaces en un clic de Heap avec des outils comme Optimizely et Visual Website Optimizer.
Heap est un outil d’analyse intuitif qui vous permet de rassembler toutes les données en une seule fois. Comme la solution collecte automatiquement les informations de chaque point de données, vous n’avez pas besoin de définir tous vos points de données.
Heap propose quatre options : growth, pro, premier, et free. Vous pouvez évaluer jusqu’à 10 000 sessions par mois avec un projet dans le cadre de l’offre initiale, qui est gratuite. Vous pouvez examiner jusqu’à 500 000 sessions par mois avec l’édition growth, qui coûte 3 600 dollars par an.
Si votre nombre de sessions mensuelles dépasse 500 000, vous devez choisir les options pro ou premier, qui sont assorties d’une tarification sur mesure.
Pour aller plus loin, vous pouvez de même consulter les outils alternatifs de Google Analytics suivants :
Les organisations doivent se conformer au RGPD. Cela permet aux utilisateurs du service de comprendre exactement où vont leurs données personnelles lorsqu’elles s’inscrivent.
Toutes les entreprises et organisations qui traitent les données des citoyens de l’Union Européenne doivent se conformer aux nouvelles normes RGPD.
Assurez-vous que le logiciel d’analyse choisi permet de générer du trafic mobile. Il est important de prendre ce critère en compte puisque, de nos jours, plusieurs personnes utilisent internet via leur téléphone mobile.
Choisissez un logiciel qui vous permettra de personnaliser vos rapports pour mettre en valeur les métriques qui vous semblent les plus pertinents pour vous et vos clients lors des rapports mensuels et annuels
Pensez à choisir un fournisseur qui code vos données pour qu’elles ne soient pas accessibles à d’autres personnes.
Plusieurs outils d’analyse sont accompagnés de vidéos tutos qui vous guident à les utiliser. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, vous pourrez aussi consulter les commentaires pour voir si d’autres personnes ont eu des difficultés à comprendre l’interface de l’outil.
En final, assurez-vous d’avoir un bon soutien et un bon service client. Et ce, en ayant une assistance technique par téléphone par exemple, que le service clientèle soit opérationnel 24/24, est que quelqu’un est prêt à venir à votre bureau pour vous installer le logiciel.
Ces éléments sont importants, surtout si vous rencontrez des problèmes et que quelque chose ne va pas.
Ne prenez pas à la légère toutes les questions que vous vous poser autour de cette thématique !
Contactez plutôt les équipes de Boost Your Web qui seront ravis d’échanger avec vous sur ce sujet autour d’une formation spéciale Google Analytics 4 😉