Sommaire
1. Google Adwords mots clés : enchérir sur le nom d’un concurrent est-il légal ?
2. Faire l’achat de mot clé concurrent vaut-il le « coût » ?
3. Acheter des mots clés : éthique et efficace ?
4. Comment se prémunir de l’achat de mots clés Google par un concurrent ?
5. Alors devez-vous franchir le cap d’acheter des mots clés sur Google ?

achat mot clé concurrentGoogle Adwords mots clés : enchérir sur le nom d’un concurrent est-il légal ?

Avant toute chose il est primordial ce savoir qu’est-ce que la publicité Google Ads, consultez notre article dédié !

Nul n’étant censé ignorer la loi, il est important de savoir si faire l’achat d’un mot clé concurrent est légal ou non. Pour faire simple (pour faire moins simple, c’est ici), vous pouvez enchérir sur le nom d’un de vos concurrents ou d’une marque et acheter des mots clés sur Google, tant que vos annonces ne suscitent pas la confusion auprès des internautes.

Cela étant à géométrie variable, retenez que si le nom de votre concurrent apparaît dans vos propres annonces Google Ads / AdWords, alors soit vous êtes sur la ligne jaune, ou vous l’avez peut-être même déjà dépassée !

En bref, acheter des mots clés en faisant des enchères sur le nom d’un concurrent est légal (ou du moins toléré), mais doit être fait avec beaucoup de parcimonie. Sans quoi vous risquez de vous transformer en un dangereux hors la loi du référencement web 😉 ! Vous voulez creuser un peu plus le sujet, voici une décision de justice sur le sujet : Cour d’appel de Versailles, 12e ch., arrêt du 28 février 2017

Faire l’achat de mot clé concurrent vaut-il le « coût » ?

Même lorsque nous connaissons le nom d’un site Internet, il est habituel d’en faire la recherche sur le moteur de recherche Google pour trouver le site en question. Plus confortable (surtout depuis un mobile), cela évite aussi les fameuses questions existentielles du nom de domaine, l’orthographe… Ce type de requête (dite requête brandée) traduit un objectif clair : trouver rapidement le site / la société recherchée.

Malheureusement lorsque des petits malins font l’achat de mots clés Google sur des noms d’entreprises ou des marques, les sites web correspondant aux requêtes tapées se retrouvent au mieux en seconde position, en dessous des annonces Google Ads de nos concurrents peu scrupuleux.

Il y a une forte probabilité pour que l’internaute clique sur le premier résultat, qui ne sera pas le site, mais en l’occurence une annonce AdWords !

2 scénarios sont possibles :

  1. L’internaute s’aperçoit rapidement qu’il n’est pas sur le site recherché à la base et s’en va : la stratégie s’avère tout simplement désastreuse et peut même s’avérer coûteuse.
  2. L’internaute s’aperçoit (ou pas) qu’il n’est pas sur le site recherché à la base, mais il continue sa navigation : la stratégie peut ici s’avérer payante. Il vous reste tout de même à accrocher suffisamment ce visiteur pour lui faire oublier sa requête initiale, et achever le processus d’une conversion réussie.

Vous comprenez alors qu’acheter des mots clés sur le nom d’un concurrent peut parfois valoir le « coût ». Alors si malgré les risques, vous êtes prêt à vous lancer dans le détournement de visiteurs pour promouvoir vos services, assurez-vous avant de pouvoir suffisamment accrocher ces derniers, sans quoi votre légitimité de « dérouteur » risque d’en prendre un coup !

Acheter des mots clés : éthique et efficace ?

achat mots clés google

Un moyen aussi simple et surtout légal pour récupérer des prospects directement sous le nez de vos concurrents, c’est presque trop beau !

D’un côté, votre concurrent risque de s’en apercevoir. Malgré la légalité du procédé d’achat de mots clés Google sur le nom d’un concurrent, celui-ci peut très bien vous demander d’arrêter (dans le meilleur des cas!).

Sinon, cela peut entraîner une course à l’achat de mot clé concurrent, dans laquelle votre adversaire fera pareil que vous… Et la situation pourrait bien s’inverser si votre concurrent se met à acheter des mots clés Google sur votre marque !  Mais qui arrêtera le premier ?

Vous comprenez alors que ce petit subterfuge est tout d’abord susceptible de se retourner contre vous, et qu’il risque de vous faire entrer dans un jeu auquel vous ne souhaitiez pas forcement participer (d’autant que l’issue reste plutôt incertaine).

Sachez également que par effet boule de neige, le premier qui mettra le doigt dans cet engrenage risque d’attirer avec lui tout un marché, chacun se mettant à faire l’achat d’un mot clé concurrent et enchérir sur les noms des autres. Vous voilà prévenu ! Pourtant, vous hésitez encore : « Et si malgré les risques, le jeu en valait la chandelle ? ».

Comment se prémunir de l’achat de mots clés Google par un concurrent ?

acheter des mots clés Si vous constatez qu’un de vos concurrents enchérit sur votre nom, vous pouvez toujours tenter de le contacter pour essayer de régler cette situation à l’amiable. Si cela ne fonctionne pas vous pouvez monter un peu le ton, invoquer la loi… Bref, tenter de faire peur à votre concurrent 👿

Cependant, si la pratique est courante sur votre marché… ça risque d’être plus compliqué 🙁 !

Pour reprendre le contrôle de la situation, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que d’enchérir sur votre propre nom ! Notez, qu’à l’inverse de vos concurrents, vous avez une véritable légitimité à acheter des mots clés sur Google à votre nom  : si un internaute vous cherche sur Google, c’est logique qu’il vous trouve vous et que les clics soient pour votre site !

Dès lors, Google devrait vous offrir un coût par clic plus réduit et une meilleure visibilité que vos concurrents. L’exemple ci-dessous de Sarenza acheter des mots clés sur google Sarenza a fait le choix depayer des annonces Google Ads sur son propre nom, afin de contrer les pratiques de la concurrence !

Notez que l‘annonce Google Ads est claire : « Venez, le site OFFICIEL de Sarenza est ici !« . La seule annonce Google Ads qui apparaît dans les résultats de recherche est bien celle de Sarenza et son premier lien de référencement naturel / SEO se trouve juste en-dessous. Dans ce cas de figure, la société Sarenza pourrait donc être amenée à payer une visite, qu’elle aurait très certainement eu naturellement (via le SEO).

Enfin, si vous êtes l’heureux propriétaire d’une marque déposée, sachez que vous pouvez empêcher les annonceurs de mentionner votre marque dans leurs annonces Google Ads en remplissant ce formulaire.

Alors devez-vous franchir le cap d’acheter des mots clés sur Google ?

achat mots clés google Comme nous l’avons évoqué, enchérir sur le nom d’un concurrent peut être risqué, c’est donc un choix qui doit être mûrement réfléchi. Sachez simplement que si vous n’offrez pas de véritable avantage concurrentiel, il vaut certainement mieux vous abstenir d’acheter des mots clés sur les noms de vos concurrents.

Concernant le nom de votre entreprise / de votre site (s’il ne s’agit pas d’une marque déposée), il est essentiel de souvent vérifier qu’aucun de vos concurrents n’usurpe la première place.

Vous pouvez aussi tenter de contrer les velléités de vos concurrents en enchérissant ponctuellement ou en permanence sur votre propre nom, auquel cas les coûts par clic devraient logiquement être assez limités, ou du moins plus limités pour vous que pour vos concurrents. Et vous, vous êtes plutôt ange ou plutôt démon ? Que pensez-vous de cette pratique associant Google adwords et mots clés pour dépasser les concurrents ?

 

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