La capture d’écran ci-dessous parle d’elle-même : Alors que nous étions habitué à avoir 3 résultats AdWords au-dessus des résultats provenant du référencement naturel, il semble que Google veuille encore étendre la visibilité des AdWords en offrant à sa poule aux yeux d’or non plus 3, mais 4 résultats. Un changement qui peut sembler anodin, mais qui pourtant pourra avoir un impact significatif sur les taux de clic et sur la visibilité des sites Internet. Ainsi être en première position en référencement naturel pourrait signifier n’être qu’en 5ème position dans les pages de résultats Google ! Ce nouvel affichage impactera aussi très certainement les enchères reste à savoir s’il faudra revoir les enchères à la hausse ou à la baisse, la réponse ne sera pas nécessairement la même selon les marchés…
Si ce type de pages de résultats a déjà pu être constaté par certains auparavant, après plusieurs tests en ce matin du 31 décembre, la tendance semble se confirmer avec toujours 4 résultats AdWords à s’afficher en top position. Nouvel exemple sur une requête pour le moins concurrentielle : On constate donc 4 résultats AdWords en top-position, mais on remarque aussi que la partie de droite où l’on retrouve habituellement d’autres résultats AdWords est totalement vide ! Google souhaiterait-il privilégier la qualité des liens AdWords à la quantité ? S’agit-il de présenter moins de résultats AdWords pour faire grimper les enchères ?
En ce denier jour de l’année 2015, ce constat laisse présager pas mal de changements dans les pages de résultats Google pour l’année 2016. L’affichage de 4 résultats en top-position va-t-il se généraliser, la partie de droite va-t-elle rester vide (j’en doute), quid de la visibilité et de l’impact sur le SEO… Autant de questions pour lesquelles il faudra attendre 2016 pour apporter des éléments de réponses ! Et vous, avez-vous constaté l’affichage de ces 4 résultats AdWords en haut des pages de résultats Google ? Il nous reste plus qu’à vous souhaiter une excellente année pour 2016 !