Bien que l’optimisation du référencement Instagram puisse sembler moins complexe que l’optimisation pour les moteurs de recherche, il n’en est rien !
Afin que vous ne les commettiez pas et que vous propulsiez votre page au sommet des recommandations Instagram, voici les 5 erreurs d’optimisation Instagram classiques à éviter :
L’une des règles tacites du référencement sur Instagram est de proposer un contenu cohérent !
Les publications que vous publiez sur la plateforme doivent être logiques en termes de concept visuel, de timing, de légendes et de hashtags dans une optique d’optimisation de votre SEO instagram.
Le tout en accord avec l’identité de marque que vous souhaitez développer et de vos cibles.
Cependant, la cohérence n’est pas quelque chose qui peut être développé du jour au lendemain !
Vous devez prendre le temps de réfléchir à chacune de vos légendes, à la pertinence de vos hashtags, à l’harmonie visuelle globale de votre compte et, à la fréquence de vos publications. Le tout en gardant en tête votre objectif d’optimisation de votre référencement sur Instagram
Prenons un exemple concret, celui de J’AIME MES DENTS, une entreprise spécialisée dans la vente de brosses à dents naturelles et écologiques:
Dès sa biographie la marque affirme son identité, celle d’une marque engagée et responsable.
On comprend également tout de suite quelle est l’activité de la marque, ce qui est un très bon point. De plus, nous pouvons relever l’utilisation d’un hashtag ce qui invite les internautes à l’utiliser, développant au passage la notoriété de la marque.
Pour ce qui est de l’esthétisme et de la cohérence, nous pouvons relever qu’au niveau des » stories à la une » la marque respecte une charte graphique ce qui crée une identité propre et remarquable.
On retrouve ce soin accordé à la cohérence et à l’esthétisme au sein des publications de la page.
Ainsi, les publications sont cohérentes tant au niveau de la colorimétrie (dominante marron) qu’au niveau du rythme de publication (une publication tous les 2 jours en moyenne).
Pour ce qui est de la description des posts, la marque a établit une ligne éditoriale prônant un ton sympathique et un vocabulaire axé autour de la diversité et de l’écologie.
Enfin, en matière de hashtags, J’aime Mes Dents utilise en utilise des pertinents et des cohérents vis-à-vis des produits proposés et des valeurs de la marque.
Cela permet de ne pas perdre les visiteurs et de ne pas diluer l’identité de la marque.
Un défi typique lié à l’optimisation du referencement sur Instagram consiste à utiliser des hashtags adaptés à vos publications et à votre entreprise.
Ces derniers vous permettent, s’ils sont utilisés à bon escient, de centraliser votre contenu autour de mots-clés.
L’objectif est de permettre à l’ensemble des utilisateurs, y compris ceux qui ne vous suivent pas, d’accéder à votre contenu en tapant lesdits mots-clés.
En somme, ils ont pour objectif de faciliter la recherche de vos publics sur vos mots-clés et sujets, ce qui optimise nécessairement votre SEO Instragram. La fonction première est donc de lier vos posts à une thématique.
Il peut sembler assez simple de choisir ses hashtags, mais en réalité les marques et les spécialistes du Marketing commettent 2 erreurs majeures :
Comme son nom l’indique, ces hashtags ne correspondent ni à votre entreprise ni à votre activité.
Cela implique que votre contenu n’est pas ce à quoi les internautes s’attendent lorsqu’ils effectuent une recherche via ces hashtags. C’est alors une catastrophe en matière de référencement sur Instagram.
Si vous utilisez des hashtags sur Instagram (et vous devriez !), faites quelques recherches avant de les placer sous vos publications.
Il est nécessaire que vous trouviez des hashtags qui reflètent votre activité et vos produits / services. Effectuez une vieille concurrentielle peut-être un moyen efficace pour trouver des hashtags pertinents rapidement. Opter pour les bons hashtags développera votre visibilité et votre SEO Instagram rapidement.
Par ailleurs, évitez d’utiliser des hashtags ultra populaire, comme #fashion par exemple, car le flux est bien trop important pour que vos publications ressortent.
Voici l’autre extrême, négliger totalement le potentiel des hashtags et leur effet sur votre referencement Instagram.
Les hashtags organisent le flux de contenu sur les réseaux sociaux, ils sont donc un paramètre vital à prendre en compte dans l’optimisation de votre page Instagram !
Il est alors tout à fait nécessaire que vous intégriez l’utilisation des hashtags dans votre stratégie digitale.
Pour autant, il ne faudrait pas se transformer en spammeur qui utilisent des hashtags à tout va. Cela aurait un impact néfaste sur votre image et sur votre SEO instagram. Vous devez les choisir minutieusement.
Aussi, sachez qu’il est préférable de ne pas utiliser le même groupe de hashtags sous chacune de vos publication. En effet, cela pourrait être assimilé à du spam par la plateforme, et donc nuire à votre référencement Instagram.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les hashtags et sur d’autres astuces Marketing pour engager vos clients sur Instagram, consultez notre article dédié.
Voilà une autre erreur que l’on pourrait presque qualifier d‘erreur de débutant : ne pas utiliser la fonction « ajouter un lieu ».
À l’instar des hashtags expliqués plus haut, la localisation permet aux utilisateurs de l’application de voir vos publications même s’ils ne vous suivent pas directement.
Ainsi, nous ne pouvons que vous recommander d’ajouter systématiquement un lieu à vos posts !
Par ailleurs, cela peut permettre à vos publics cibles de mieux s’identifier à vous et de rendre votre entreprise beaucoup plus vivante, ce qui optimise votre SEO Instagram.
Pour ajouter un lieu, il n’est pas nécessaire que la photo ait réellement été prise dans le lieu renseigné, cela peut prendre la forme d’un clin d’œil ou d’une boutade.
Par exemple, si vous vendez des glaces et que vous publiez un post à propos de votre glace saveur café du Brésil, vous pouvez tout à fait indiquer comme lieu « Salvador (Bahia) ».
Autre exemple, si vous proposez des boissons fraîches, vous pouvez renseigner comme lieu « Pôle Nord » afin d’insister, avec un trait d’humour, sur la fraîcheur de vos produits.
Il ne tient qu’à vous d‘être inventif en matière de publication, au niveau de vos titres, de votre localisation et vos hashtags. Gardez cependant bien à l’esprit que le tout doit être harmonieux et cohérent afin de ne pas nuire à votre image et à votre référencement sur Instagram.
Votre nom d’utilisateur Instagram est un paramètre majeur qui doit être court, lisible et distinctif.
Il doit être distinctif, certes, mais sans tomber dans l’excès. Ainsi, évitez les tirets à répétions, les termes complexes ou inventés, les mots étrangers ou encore les caractères spéciaux (&,$,ù, etc.)
De plus, si dans les années 2000 la mode était au nom d’utilisateur fantaisiste, cela n’est définitivement plus le cas aujourd’hui !
Vous devez aider votre public à trouver facilement, quasi instinctivement, votre nom d’utilisateur.
Ainsi, comme en référencement naturel, vous devez insérez dans votre pseudonyme des mots-clés pertinents dans la langue de votre audience. Le tout dans une logique de referencement sur Instagram.
Si vous avez déjà cherché à optimiser votre site web pour les moteurs de recherche, vous avez très probablement déjà eu recours à cette astuce qui consiste à insérer des mots-clés dans le « texte alternatif » de vos images.
Sachez que cette astuce peut être utilisée également sur la plateforme afin d’améliorer votre SEO Instagram !
Comment cela fonctionne vous demandez-vous?
Lorsque vous vous apprêtez à publier un post, à l’étape de l’ajout d’une description, faites défiler votre écran jusqu’à « paramètres avancés » et cliquez dessus.
Par la suite, vous arrivez sur une nouvelle page que vous devez à nouveau faire défiler jusqu’à « écrire le texte alternatif« .
Une fois que vous avez appuyé sur ce bouton, vous devez rédiger une description de ce qui se trouve sur votre image/vidéo. Il est alors nécessaire que vous fassiez ressortir des mots-clés afin d’optimiser votre publication et votre référencement sur Instagram.
Ainsi, comme pour les hashtags, lorsque quelqu’un tapera une requête avec lesdits mots-clés, vous aurez toutes vos chances de ressortir dans les résultats !
Cependant, veillez à bien décrire ce qui se trouve réellement sur votre photo / vidéo. Car, si votre contenu ne correspond pas du tout aux mots-clés renseignés, les visiteurs quitteront rapidement votre contenu et ce, sans interagir avec. Ce qui nuira nécessairement à votre image de marque et à votre référencement Instagram.
Parallèlement à cette étape, n’oubliez pas d’optimiser vos photos sur Instagram.
Le contenu que vous publiez doit être net et de bonne qualité pour que l’algorithme Instagram puisse identifier ce que votre image représente.
Cela est important car Instagram proposera le contenu évalué comme pertinent aux personnes qui recherchent des publications similaires.
Vous avez désormais en main les outils et les connaissances nécessaires afin de ne pas commettre les erreurs d’optimisation sur Instagram.
Quels que soient vos objectifs, vous devez garder à l’esprit que le SEO est tout aussi important pour vos réseaux sociaux que pour votre site Web.
Optimiser efficacement vos médias sociaux c’est l’assurance pour votre entreprise de gagner en visibilité et en clients !
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Qu’attendez-vous pour propulser votre Business grâce au SEO Instagram ?!